Couteau suisse et statistiques : méthodes Jackknife
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couteau suisse et statistiques : méthodes Jackknife



  1. #1
    2357111317

    Couteau suisse et statistiques : méthodes Jackknife


    ------

    Bonjour ,
    je travaille actuellement sur un projet où j'ai besoin d'utiliser une méthode statistiques appelée Jackknife.
    Ayant presque totalement oublié le peu de connaissances que j'avais en statistiques (je suis étudiant en Physique) , j'ai fait quelques recherches , et maintenant je sollicite votre
    aide. Alors déjà je vais dire rapidement ce que j'ai compris, histoire d'être sûr que je suis pas à côté de la plaque.
    Je prends une variable statistique , par exemple l'âge des habitants du Liechtenstein , que j'appellerai .
    Si je veux calculer un paramètre à partir de cette variable , mettons la moyenne ou la variance , je vais utiliser un estimateur.
    Pour la moyenne , le plus courant serait

    Voilà déjà une chose qui me gêne : à quoi reconnaît-on un "bon" estimateur" ? J'aurais pu décider que mon estimateur de la moyenne c'est un nombre tiré au hasard dans mon échantillon, même si ça n'est pas intuitivement représentatif de la moyenne.
    Ensuite vient le problème de la variance. Déjà , si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que représente la variance , ça m'aiderait un peu , je n'ai trouvé que des explications peu claires à mon goût.

    J'ai trouvé que l'estimateur "classique" de la variance était :


    En regardant cette formule , j'ai l'impression que la variance cherche à estimer l'écart moyen entre les différentes valeurs et la moyenne , mais dans ce cas pourquoi mettre un carré et pas une valeur absolue , et d'où sort ce ?
    Et ensuite si je décide d'appliquer à ma variable une fonction non-linéaire, cette formule ne peut plus être appliquée sinon des problèmes de biais apparaissent. Si quelqu'un pouvait me dire ce que cela signifie vraiment , cela m'aiderait.