Petit défi d'algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit défi d'algèbre



  1. #1
    Seirios

    Petit défi d'algèbre


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je vous propose le problème suivant :

    Soit un groupe fini. On note la probabilité de tirer au hasard un couple d'éléments qui commutent (on choisit bien sûr la probabilité uniforme sur ). D'une certaine manière, mesure le degré de commutativité de .

    Si est de cardinal , avec un nombre premier, que vaut ?
    Existe-t-il un groupe tel que ?

    Je précise qu'il n'y aucune connaissance particulière à avoir sur les probabilités, ce sont vraiment des résultats d'algèbre.

    On peut se poser pas mal de questions sur cette notion, je donnerai une référence sur le sujet à la fin de la discussion.


    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    hyperjoujou

    Re : Petit défi d'algèbre

    je croi quand utilise le théorème suivant :
    si G un groupe fini et H sous groupe .
    l'ordre de H dévise l'ordre de G(l'ordre de A= cardinal(A))

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Petit défi d'algèbre

    Sur un exemple pour commencer : p=2
    Si G est abélien, on a P(G)=1.
    Si G est le groupe quaternionien, on a
    P(G)= 2/8*1 +6/8 * 4/8 = 40/64 = 5/8
    Si G est le groupe diédral d'ordre 8, on a
    P(G)= 2/8*1 + 2/8*4/8 + 2/8*4/8 + 2/8*4/8= 40/64 = 5/8

    Je réfléchirai au cas général demain, il est un peu tard.

  4. #4
    Garf

    Re : Petit défi d'algèbre

    Ca a l'air amusant, comme problème.

     Cliquez pour afficher


    On retrouve en particulier que, si alors vaut ou . J'espère ne pas m'être planté, parce que moi et l'algèbre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garf

    Re : Petit défi d'algèbre

    Je vais vraiment chercher compliqué (quand je dis que je suis une buse en algèbre...).

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite2e5fadca

    Re : Petit défi d'algèbre

    Pour ma part, je n'ai pas vu de fautes. Très jolie démonstration.

  8. #7
    Seirios

    Re : Petit défi d'algèbre

    Je trouve également la démonstration correcte.

     Cliquez pour afficher


    Comme corollaire amusant, j'ai trouvé ceci :

     Cliquez pour afficher


    Comme les réponses ont été trouvées rapidement, je vais voir si je peux trouver une ou deux propriétés supplémentaires qui soient intéressantes.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite2e5fadca

    Re : Petit défi d'algèbre

    C'est joli, mais on connait les groupes d'ordres 10 et leur table, donc je pense qu'on pouvait conclure comme cela aussi. ^^

  10. #9
    Seirios

    Re : Petit défi d'algèbre

    J'ai trouvé une dernière question qui complète la précédente (et qui ne devient plus facile à trouver une fois que l'on répondu aux deux précédentes) : Donner une condition nécessaire et suffisante sur pour que .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Garf

    Re : Petit défi d'algèbre

    S'il y a une condition nécessaire et suffisante sur pour que , c'est forcément " est isomorphe au groupe de Klein ". Il est facile de voire que c'est une condition nécessaire : d'après ma (deuxième) preuve, implique que , et donc que . Or ne peut pas être cyclique, donc il ne reste qu'une possibilité : qu'il soit isomorphe au groupe de Klein.

    Reste à prouver la réciproque. Je pense voir comment faire, mais je préfère laisser la main à quelqu'un d'autre, ou au moins me laisser un peu de temps pour utiliser les outils de Seirios à la place des miens.

    Ah, une question, au passage : est-ce que est la plus petite valeur de pour laquelle on peut trouver une décomposition de en carrés qui ne corresponde à aucune représentation ?
    Dernière modification par Garf ; 24/01/2012 à 19h16.

  12. #11
    Seirios

    Re : Petit défi d'algèbre

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    S'il y a une condition nécessaire et suffisante sur pour que , c'est forcément " est isomorphe au groupe de Klein ". Il est facile de voire que c'est une condition nécessaire : d'après ma (deuxième) preuve, implique que , et donc que . Or ne peut pas être cyclique, donc il ne reste qu'une possibilité : qu'il soit isomorphe au groupe de Klein.
    Il s'agit bien de cette condition.

    Ah, une question, au passage : est-ce que est la plus petite valeur de pour laquelle on peut trouver une décomposition de en carrés qui ne corresponde à aucune représentation ?
    Oui. Les premiers groupes non abéliens sont d'ordre 6, 8 et 10. Or 6 se décompose de manière unique sous la forme d'une somme de carrés (si l'on ne tient pas compte de la somme de six 1, qui correspond au cas abélien), et les deux décompositions et de 8 correspondent respectivement au groupe diédral et au groupe des quaternions . Il ne reste donc plus que 10. Maintenant, comme le dit GogetaSS5, on connaît les groupes à ces ordres donc on n'est pas obligé d'utiliser l'argument que j'ai donné. Par exemple, on sait que le seul groupe non abélien d'ordre 10 est le groupe diédral , alors qu'il y a trois décompositions de 10 en somme de carrés (toujours sans compter le cas abélien).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    Seirios

    Re : Petit défi d'algèbre

    Je me corrige : En fait, la première décomposition en carrés qui ne correspond à aucune représentation est , puisqu'il y a toujours la représentation triviale qui est de dimension 1. Plus généralement, tout carré fournit un contre-exemple. Mais si l'on veut écarter ces cas triviaux on peut imposer à la décomposition de contenir au moins un 1, auquel le plus petit contre-exemple est bien 10.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Petit problème d'algèbre...
    Par bilbow69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 13h45
  2. petit problème d'algèbre
    Par invite10eac14e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 13h10
  3. petit défi
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 16h04
  4. Petit défi!
    Par invitee42ad93f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2004, 23h05