salut tous,
je m'autoforme en math depuis un petit moment et j'essais de comprendre les choses que j'ai mis dans le titre et faire le lien entre ces choses. Pouvez vous m'aider s'il vous plait à faire le lien entre toutes ces notions en confirmant, rejetant, répondant ou complétant les affirmations ou questions que je vais mettre ci dessous ?
j'ai un cursus plutot physicien/mecanicien (vous le ressentirai surement dans mes questions) du coup j'ai une préférence pour les explications avec des exemples applicatifs
I°) tout d'abord la definition d'une norme et le cas des vecteurs :
I-1°) c'est quelque chose qui permet de mesurer une distance donc historiquement la première norme calculée est la norme d'un vecteur. Afin de respecter le theoreme de pythagore on a remarqué que la norme de est : autrement dit la somme quadratique des composantes.
I-2°) une norme respecte ; ssi
I-3°) il existe plusieurs type de norme 1,2 (celle ci du I-1), p et inf
=> la norme 1 est la somme des modules des composantes
=> la norme p est comme la norme 2 mais avec "p" à la place de 2
=> la norme infinie est le module de la plus grande composante
comment choisit on la norme que l'on va utiliser ? et pourquoi ne pas utiliser toujours la norme euclidienne ?
I-4°) les normes A et B sont équivalentes si (pouvez vous me montrer une norme qui ne respecte pas cette inegalité?) . par contre j'ai du mal à comprendre ce que l'on appel equivalente car pour moi equivalent voudrait dire que la distance que ces normes mesures est la même. Or si je veux mesurer la longueur d'un vecteur on voit très facilement que seul la norme 2 permet de mesurer la norme (distance) réelle entre l'origine et l'extremité du vecteur...
I-5°) si on projette le vecteur sur (ou vis versa) on a une grandeur qui peut etre soit positive soit negative car il s'agit de la composante de U dans la direction V or la composante peut être soit dans le sens <0 soit >0. On a c'est qui donne le signe de la composante.
Si on veut prendre la norme de cette projection on aura la distance : or comme la fonction cosinus renvoi toujours une grandeurs entre -1 et 1 alors on a
I-6°) il existe plusieurs inegalité fondamentale (pouvez vous me les citer s'il vous plait et me donner la demonstration ?). L'une d'elle est l'inegalité triangulaire :
(il y a un cas ou il y a egalité mais je n'ai pas compris dans quel cas et pourquoi...)
et une autre est mais je n'ai pas compris comment trouver ces relations à partir de tous ce que j'ai dis plus haut ...
I-7°) ces inegalités servent à quoi en pratique ? d'après ce que j'ai compris borner des valeurs de suites, series -> convergence d'algorithme ? pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait concret ?
I-8°) on a aussi : on obtient ceci en développant
en replacement B par -B on et en sommant ou soustrayant ces relations on a encore deux relations importantes:
et
=> a quoi servent ces relations en generale ? comment pour le cas I-7°) pour demontrer des convergences.... ? avez vous un exemple svp ?
I-9°) si j'ai des composantes complexes tous ce que j'ai dis ci dessus est vrai ? il n'y a pas des conjugué à faire intervenir quelque part ???
II°) produit scalaire de fonction :
II-1°) absolument tous ce que j'ai dis si dessus est vrai pour un produit scalaire de fonction ?:
ça veut dire qu'il existe une sorte de theoreme de pythagore aussi pour les fonctions ?
que représente la norme d'une fonction? un vecteur c'est une distance mais une fonction? visuellement j'arrive pas à me représenter ceci...
II-2°) les bornes de ce produit scalaire ne sont pas toujours 0 et 1 (ça dépend de la fonction, par exemple pour cos et sin il s'agit de 0 et 2*PI) ? les bornes sont a choisir en fonction des fonctions afin que je produit scalaire existe (qu'il respect toutes les definitions d'un produit scalaire)
II-3°) un produit scalaire de fonction est la projection d'une fonction sur une autre fonction (je n'arrive pas trop à me représenter ceci, c'est pour decomposer une fonction compliquée par exemple en somme de fonction simples ?
II-4°) deux vecteurs orthogonaux sont deux vecteurs perpendiculaires, qu'es ce que représente deux fonctions orthogonales graphiquement/visuellement ?
II-5°) un produit scalaire de vecteur est valable dans tous l'espace vectoriel par contre pour des fonctions il n'est valable que dans un certaine partie de l'espace (les bornes de l'ntégrale)
II-6°) l'inégalité de Cauchy Swartz n'est rien d'autre que la généralisation de I-5°) ? es ce demontrable facilement comme relation ?
II-7°) les produit scalaire de fonction sont rencontrés dans des espaces de fonctions (quel est leurs nom à ces espaces?) mais apparemment dans des espaces vectoriel où les composantes des vecteurs sont réelles (espace euclidien?); ça c'est bizarre car à priori dans des espaces vectoriels on manipule des elements de base qui sont des vecteurs et pas des fonctions ....
II-8°) si toutes les inegalité que j'ai montré plus haut sont toujours vrai pourvez vous me donner 2-3 exemples d'utilisation pratique ?
III°) cas des matrices ?
III-1°) le produit scalaire de matrice existe t il ? il ne s'agit pas du produit matriciel puisque celui ci n'est pas commutatif...
III-2°) si il n'existe pas comment déterminer la norme d'une matrice ? que représente visuellement, graphiquement ce type de norme
III-3°) apparemment il existe un lien entre valeurs propres et norme de matrice quel est ce lien, comment le démontrer ?
III-4°) il y a t il des choses/relations particulieres pour les matrices orthogonales ou sysmetrique ou diagonales... ?
III-5°) un algorithme ne peux converger que si dans la relation si dessous est inférieur ou egale à 1 ( est la plus grande valeure propre du systeme)
pouvez vous m'expliquez d'où vient cette relation s'il vous plait et pourquoi on ne peux pas converger si on est superieur à 1.
je suis conscient que ça fait pas mal de questions mais je pense que ça pourrais être une sujet de référence sur le forum qui peut servir à tous ceux qui se pose des questions sur les normes, lien entre espaces vectoriels, fonctionnel... De plus les aspects pratiques pourrais être très intéressant pour bien comprendre.
j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance
-----