Recherche d'un equivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche d'un equivalent



  1. #1
    invite43fa3b15

    Recherche d'un equivalent


    ------

    Bonjour tout le monde, dans le cadre de mon tipe (sur un jeu de cartes), je suis amené à trouver un équivalent d'une somme assez compliquée, je vous montre la bête :



    Ici p est un entier fixé, c'est k l'indice de la somme qui varie de 0 à n-p.
    Je cherche l'équivalent quand n tend vers l'infini, alors avec Maple, je trouve que l'équivalent est (avec e la constante d'Euler). Et
    j'aurai envie de dire "on le sent bien" puisque si on l'écrit les termes de la somme les vont tendre vers 1 et il va rester les dont la somme va donner e (mais, ça ressemble pas trop à une démonstration). Alors voila, je suis un peu coincé, j'avais pensé à en prendre le logarithme et utiliser l'encadrement classique du ln : , mais j'ai pas aboutie
    Donc, pour les courageux qui auraient un peu de temps à perdre, bon appétit
    (Au fait je suis en math spé et on a déja fait le cours sur les séries. Aussi veuillez excuser mon orthographe)

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Recherche d'un equivalent

    Bonsoir,

    C'est en fait un problème d'inversion limite-intégrale (les sommes étant des intégrales particulières). On peut le démontrer sans aucun théorème. Je fixe l'entier naturel p > 0.
    Pour simplifier les notations, je pose pour tout entier naturel k, la suite définie telle que :
    si et sinon.

    On a donc

    On a alors .

    On veut donc montrer que



    Soit . On remarque que ,
    On choisit maintenant un tel que
    Donc

    Le reste est facile .

  3. #3
    invite43fa3b15

    Re : Recherche d'un equivalent

    Et bien merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, j'étais loin de penser à quelque chose comme ça, j'ai pas suffisamment de temps pour regarder ça dans les détails mais ça à l'air super intéressant. J'avais finalement trouvé quelque chose mais je ne suis pas sur que ça fonctionne, je posterai ce que j'ai fait un plus tard, mais à mon avis c’est bien moins propre que ce qu'on me propose
    Merci encore et bonne soirée.

  4. #4
    Tiky

    Re : Recherche d'un equivalent

    Si tu connais un peu de théorie de l'intégrale de Lebesgue, on peut aussi utiliser le théorème de converge dominée ou même seulement le théorème de Beppo Levi.
    Tu considères l'espace mesurable et tu le munis de la mesure de comptage .

    La suite de fonction de dans est une suite
    de fonctions mesurables positives croissantes car . Elle converge vers la fonction

    On a donc d'après le théorème de Beppo Levi :


    Pour le théorème de converge dominée, il faut utiliser la domination (que j'ai utilisée dans ma première démonstration !) :
    Or
    Dernière modification par Tiky ; 30/01/2012 à 22h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cours d'algèbre, Godement : recherche d'un équivalent
    Par invitebeb55539 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 00h09
  2. recherche d'un transistor ou d'un equivalent
    Par inviteefdcd6f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 19h10
  3. Recherche d'un équivalent (facile)
    Par invitea25df430 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 21h31
  4. recherche d'un transistor equivalent
    Par invite4b65f0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 19h35
  5. Recherche équivalent d'un composant BZW14
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2003, 14h52