bonjour a tous et toutes,
voilà le sujet, mon fils jouant a un jeu de management sportif sur le web, il me pose un colle concernant la probabilité que son équipe puisse tirer un jeune joueur le plus fort possible et autres suggestion .... je m'y planche depuis 48h et je tourne en rond ! j'aurais besoin de vos aides svp
voilà le thème :
sachant que chaque tirage se passe ainsi :
- on détermine l'age du joueur de 15 à 18 ans (25% de chance pour chaque catégorie)
- puis on détermine si ses 9 caractéristiques seront comprissent dans l'échelle A (= entre 1 et 6) ou B (= entre 3 et 8) grâce à chaque niveau du centre de formation :
5% d’être dans l'échelle B au niveau 0
8 % : niveau 1
14 % : niveau 2
20.5% : niveau 3
26.5 % : niveau 4
32.5 % : niveau 5
38.5 % : niveau 6
44.5 % : niveau 7
47-53 % : niveau 8
- puis on tire les fameuse caractéristiques
Ses questions :
1/ Quelle est la proba de tirer un joueur avec 9 caractéristiques à 8 au niveau 0 et 8 ? / + la même mais qu'il soit âgé de 15 ans ?
2/ " " " 1 au niveau 0 et 8 ? / + la même mais qu'il soit âgé de 15 ans ?
3/ la franchement c'est la plus tordue pour ne pas dire hard ! ..... si on tire 2 joueurs appartenant chacun à l'une des échelles, quelle est la probabilité de tirer un joueur A (échelle de 1 à 6) dont la somme de ses 9 caractéristiques soit > ou = à la somme des caractéristiques du joueur de l'échelle B (3 à 8) peut importe l'age .... au niveau 0 et 8 également ???
Merci a vous si vous pouvez m'éclairer car mes compétences mathématiques sont un peu rouillées certes ... mais là elles en prennent un bon coup
-----