bonjour, quelle est la primitive de xe^x², j'ai fait une integration par partie mais elle ne s'arrete pas, la primitive de e^x², c'est bien (1/2x)e^x²
merci
-----
bonjour, quelle est la primitive de xe^x², j'ai fait une integration par partie mais elle ne s'arrete pas, la primitive de e^x², c'est bien (1/2x)e^x²
merci
...
Sachant queadmet pour primitive
, que dire de
?
Il ne s'agit pas d'intégrer par parties, mais de remarquer que
est la dérivée de
.
Bonsoir,
Tu fais tout simplement le changement de variable, tu remplaces et le résultat est immédiat, ... pas besoin d'intégration par parties !
Question Latex : Dans les formules que je viens d'écrire, il y a un léger décalage vers le haut. Quelqu'un sait comment supprimer ce décalage ? ... Merci !
mais x c'est une variable? on est obligé d efaire une integration par partie(du moins ce que j'ai appris)
Ben non, regarde le calcul que je fais, on trouve bien la solution sans faire la moindre intégration par parties, juste un changement de variable ! ... je ne comprends pas ce qui te bloque ???![]()
Dernière modification par PlaneteF ; 12/02/2012 à 23h40.
bonjour
la derivé c'est xe^x², mais sa m'aide comment, la formule d'une primitive de e^u c'est bien (1/u')e^u?
Non, puisque la dérivée dec'est
Il n'existe pas de formule générale pour la primitive de.
C'est pour cela qu'on a inventé des fonctions nouvelles pour exprimer des primitives telles celles dequ'on appelle
(à certains coefficients près).
Voilà pourquoi il ne s'agit pas d'intégrer par parties, mais de remarque queest la dérivée de
, parce que c'est une forme
, dérivée de
.
Dernière modification par breukin ; 18/02/2012 à 10h27.
Dès lors qu'il a été vu quela derivé c'est, mais sa m'aide comment ?
est la dérivée de
, une primitive
c'est
!
A une constante près, dériver dans un sens c'est intégrer dans l'autre.
Vous venez de dire, soitla derivé(e) c'est xe^x².
Donc une primitive de votre fonction est ... ?
Aïe ! Justement non. On a seulementla formule d'une primitive de e^u c'est bien (1/u')e^u(pour vous,
).
La dérivation n'est pas linéaire pour le produit de deux fonctions, on ne peut donc pas trouver de primitive deaussi facilement.
Quand vous hésitez, redérivez la fonction primitive que vous donnez pour vérifier qu'elle correspond.
Que vaut?
Pour moi ça ressemble à![]()
![]()