Bonjour
Déterminer la position d'un point P sur la circonférence d'un cercle (C) telle que la longueur AP + PB soit minimale, A et B étant deux points donnés du cercle (disque).
-----

Bonjour
Déterminer la position d'un point P sur la circonférence d'un cercle (C) telle que la longueur AP + PB soit minimale, A et B étant deux points donnés du cercle (disque).
Si A et B sont sur le cercle, il suffit de prendre le point où la bissectrice de AOB (O est le centre du cercle) coupe le cercle.
Si A et B sont quelconques, je soupçonne que cela reste vrai
Non ericcc, si A et B sont sur le cercle, il faut prendre P=A ou P=B (par inégalité triangulaire)
Pour le cas ou ils sont sur le disque ouvert, aucune idée, mais ça ne m'étonnerai pas que ce problème n'ai pas une jolie solution géométrique
Ah oui, milles excuses, j'ai dégainé sans réfléchir
Bonsoir,
Les angles (AP,PO) et (OP,PB) sont égaux : l'angle d'incidence = l'angle de réflexion (la lumière parcourt le plus court chemin).
La construction du point P se fait avec la règle et le compas.
Voici un exercice qui peut servir d'introduction à l'exercice précédent :
Déterminer, à l'aide de la règle et du compas, la position d'un point P sur une droite (D) telle que la longueur AP + PB soit minimale, A et B étant deux points donnés d'un demi-plan de la droite (D).
Bonsoir,
l'inversion du cercle (C) en une droite dans une inversion de puissance positive peut être une voie de résolution du problème.
Je répondrais a l'instinct qu'il faut P telle que l'angle APB soit le plus plat possible.
(ce qui nous rapproche au mieux de la ligne droite parfaite...)
Bonjour,
La construction est faite à la règle et au compas.
Soient (D) une droite non sécante avec le cercle (C) et perpendiculaire à OA (ou OB), A' et B' les images de A et B dans l'inversion de (C) en (D).
Soit P' un point déterminé telle que la longueur A'P' + P'B' soit minimale, le point P est l'intersection de OP' avec le cercle (C).
le point P' est sur la droite (D).
Bonsoir,
je corrige une erreur de notation :
le pôle d'inversion est le point O', extrémité du diamètre passant par A (ou B).
Soient (D) une droite non sécante avec le cercle (C) et perpendiculaire à OA (ou OB), A' et B' les images de A et B dans l'inversion de (C) en (D) de pôle O'.
Soit P' un point de (D) déterminé telle que la longueur A'P' + P'B' soit minimale, le point P est l'intersection de O'P' avec le cercle (C).
Bonjour
Construction à la règle et au compas :
Soient (T1) la tangente au cercle (C) au point t0 (extrémité du rayon portant OB), t1 le point d’intersection de AB1 et du cercle (C), ( B1 est le point symétrique de B par rapport à (T1) ).
Soient (T2) la tangente au cercle (C) au point t1, t2 le point d’intersection de AB2 et du cercle (C), ( B2 est le point symétrique de B par rapport à (T2) ).
De façon itérative :
Soient (Tn) la tangente au cercle (C) au point t(n-1), tn le point d’intersection de ABn et du cercle (C), ( Bn est le point symétrique de B par rapport à (Tn) ).
Le point P à construire est le point tn tel que tn = t(n-1).
Cordialement