Bonjour, je ne sais pas vraiment si celà est autorisé par "le règlement", mais j'aimerais poser deux questions assez différentes dans le même post.
1_ je cherche à montrer qu'il n'existe aucune bijection continue de dans .
Bon, j'ai une idée, qui consiste à utiliser le résultat "si f est continue et injective sur un intervalle I, alors elle est strictement monotone sur cet intervalle".
Du coup, par l'absurde, si on suppose qu'une telle bijection f existe, en particulier elle est strictement monotone. Or l'image d'un intervalle par une fonction disons strictement croissante est de la forme , strictement inclus dans . Donc f n'est pas surjective de l'intervalle dans R: contradiction.
Est-ce correct ?
2_ Cette fois-ci, difficulté technique (sur un classique des fonctions convexes ?)
Je cherche à montrer qu'une fonction continue sur I intervalle qui vérifie est convexe sur I.
Bon, je sais qu'il faut (qu'on peut ) faire une récurrence en raisonnant sur les dyadiques, la continuité permettra alors de conclure sur les réels de I.
J'aimerais donc montrer que, si x,y sont des éléments de I, si , alors .
Je pense que je dois faire la récurrence sur n (l'hypothèse initiale semble bien s'y prêter). Ou sur p et n ? (jamais vu ça avant )
En admettant que j'établi ma récurrence sur n, je ne parviens pas à initialiser le résultat :/
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre proprement cette récurrence. (comme par exemple le fait que l'intervalle de définition de p dépend de n, même si je pense que ce n'est pas très grave).
Cliquez pour afficher
Merci beaucoup,
Snowey
-----