Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probabilités



  1. #1
    invite7c63a69a

    Probabilités


    ------

    Bonjour, j'ai un dm de proba a rendre, et je me trouve completement bloquée car je ne comprends pas l'enoncé. Pourriez vous m'aider?

    sujet: on considère un population No cellules au temps 0. On effectue une irradiation des cellules toutes les heures. On suppose qu'une cellule vivante a une probabilité p d'etre encore vivante une heure apres ( on notera q=1-p la probabilité de mourir avant l'heure). Soit Nk le nombre de cellules survivantes à la fin de la Kème heure.

    Question: 1) Quelle est la loi de la variable X " age de la mort"? donner son esperance.
    => J'ai pensé a une loi binomiale de paramentre K et de proba P, et pr l'esperance E(X)=Kp

    2) calculer la propostion de cellules mortes durant les k premieres heures en fonction de k et p. Representer cette proportion pour k allant de 1 a 8. en deduire l'expression de Nk.
    => je pense que c'est faux mais j'aurais dit (1-p)^k et apres je ne sais pas.

    3) Calculer la proportion de cellules (relativement à la population initiale) qui meurent durant la Kème heure. donner son expression en fonction de k, p et q. Pour p=0,8, representer cette proportion en fonction de k (1 a 8)
    => Je voulais appliquer la formule de la loi binomiale mais je ne sais pas quelles lettres doit etre placé ou...

    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Probabilités

    Ça n'est pas une loi binomiale, mais une loi géométrique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_g%C3%A9om%C3%A9trique

    (a noter que le p et le q de l'article de wikipedia sont inversés par rapport à ceux que tu as)

  3. #3
    invite7c63a69a

    Re : Probabilités

    Merci, ca va etre plus pratique maintenant.
    Mais je voulais aussi savoir a quoi correspond le k, car je ne sais pas s'il est considerer comme le nombre de repetition ou non.

Discussions similaires

  1. Probabilités !!!
    Par gerardl555 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2010, 12h28
  2. probabilites
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h54
  3. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  4. Probabilités
    Par invitea4624274 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 20h49
  5. Probabilités
    Par invite6cf4f760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/01/2008, 13h57