Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilités



  1. #1
    invitea4624274

    Probabilités


    ------

    coucou je bloque sur une question de probabilite

    un medecin de famille fait une visite pour 3 enfants qu'il voit pour la premiere fois.le premier enfant qu'il examine est une fille.l'evenement fille et garcon sont equiprobable.quelle est la probabilite que les deux enfants qu'il examinera ensuite soient egalement des filles?

    merci

    -----

  2. #2
    invitefdc8f5b1

    Re : Probabilites

    Bonjour, je ne suis vraiment pas très fort en probas, mais je dirai ceci:

    Omega = { (G,G,G), (G,F,G), (G,G,F), (G,F,F), (F,F,F), (F,G,F), (F,F,G), (F,G,G) }

    A="les 2 autres sont des filles"={(F,F,F)}

    B="La première examinée est une fille"={ (F,F,F), (F,G,F), (F,F,G), (F,G,G) }

    Du coup, on a P(A/B) = P(A)/P(B) car A inclus dans B donc l'intersection vaut A

    Et il suffit de compter en prenant comme P comme étant la proba uniforme: P(A) = 1/8, P(B) = 4/8 donc P(A/B) = 1/4.

    Mais à vérifier, comme je l'ai dit plus haut, les probas c'est pas mon fort...

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Probabilites

    Salut,

    (merci ma patate)

    Fais un arbre. Tu sais que la première est déjà une fille. Donc il ne reste plus qu'à calculer la probabilité (FF) sur les deux restantes.

    Or, les possibilités sont FF, GG, FG et GF. Donc c'est tout simplement 1/4

    Bon chuis pas douée non plus en proba, mais celui qui m'a expliqué a été en tout cas convaincant

  4. #4
    invite35452583

    Re : Probabilites

    Citation Envoyé par Majesty of Gaia Voir le message
    Bonjour, je ne suis vraiment pas très fort en probas, mais je dirai ceci:

    Omega = { (G,G,G), (G,F,G), (G,G,F), (G,F,F), (F,F,F), (F,G,F), (F,F,G), (F,G,G) }

    A="les 2 autres sont des filles"={(F,F,F)}

    B="La première examinée est une fille"={ (F,F,F), (F,G,F), (F,F,G), (F,G,G) }
    Pourquoi ? Connaît-on le critère qui permet de les classer ainsi 1er du trio, 2ème du trio, 3ème du trio ?
    Il y a deux possibilités :
    On sait quelque chose du type : "la benjamine est amenée la 1ère, le ou la cadet(te) en 2ème, l'ainé(e) en dernier, alors oui le raisonnement est juste.
    Mais dans cet énoncé on sait simplement que c'est le 1er enfant présenté est une fille, et si on suppose une équiprobabilité pour l'ordre de la présentation des enfants alors seul le cas (G,G,G) est éliminé et B contient les 7 autres éléments. P(A)=1/7.

    La vraie conclusion pour moi, c'est le sujet est mal posé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdc8f5b1

    Re : Probabilites

    Je me suis posé la même question en fait. Mais la manière que l'énoncé est posé, "le premier" signifie pour moi qu'implicitement, il y a une relation d'ordre. Sinon je pense qu'il aurait dit "l'un d'eux" est une fille...
    En tout cas, je suis d'accord que l'énoncé peut être interprété de manières différentes, donc mal fait...

  7. #6
    invite35452583

    Re : Probabilites

    Citation Envoyé par Majesty of Gaia Voir le message
    Je me suis posé la même question en fait. Mais la manière que l'énoncé est posé, "le premier" signifie pour moi qu'implicitement, il y a une relation d'ordre. Sinon je pense qu'il aurait dit "l'un d'eux" est une fille...
    Tu dois avoir raison. D'ailleurs tu poses mieux le problème que je ne l'ai fait, la question est de savoir ce que vaut l'information. Si l'info ne permet que de savoir que l'une d'eux est une fille (rien n'interdit a priori que dans cette famille on fait paser les filles avant chez le docteur) alors proba=1/7. Si le 1er avait autant de chance d'être un garçon ou une fille alors proba=1/4. So :
    Citation Envoyé par homotopie
    si on suppose une équiprobabilité pour l'ordre de la présentation des enfants alors seul le cas (G,G,G) est éliminé et B contient les 7 autres éléments. P(A)=1/7.
    Ca sent la fatigue, proba=1/4 dans ce cas (il suffit de prendre d'écrire les évènements par cet ordre comme tu l'as fait).
    Citation Envoyé par Majesty of Gaia
    En tout cas, je suis d'accord que l'énoncé peut être interprété de manières différentes, donc mal fait...
    Là au moins il n'y a guère de doute.

    Néanmoins, liessou pour ton problème je rédigerais ainsi "si on suppose que ce 1er enfant avait autant de chance d'être un garçon qu'une fille alors"...(raisonnement du post 2 de Majesty of Gaïa ou présentation par arbre version MiMoiMolette)... et proba=1/4.
    Heureusement pour le bac les sujets sont moins ambigus.

Discussions similaires

  1. Probabilités
    Par invite6cf4f760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/01/2008, 13h57
  2. probabilités
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 16h18
  3. Probabilités
    Par invite03fd15d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 10h18
  4. probabilités
    Par bel23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2006, 17h35
  5. Probabilités.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 16h00