choix et hasard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix et hasard



  1. #1
    ilelogique

    choix et hasard


    ------

    Bonjour,
    pensez-vous qu'il soit possible d'affirmer qu'on peut tirer au hasard un entier dans N en un temps fini ?
    Je veux dire que, si c'est clairement possible dans toute partie finie de N (ce que font les ordinateurs par exemple), peut-on dire :
    "Je tire un entier au hasard dans N" de sorte que ce soit réellement possible ?
    L'axiome du choix, par exemple, peut-il aider à permettre cela ?
    Merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    Amanuensis

    Re : choix et hasard

    "Tirer au hasard" est insuffisamment précis pour répondre à la question. Il faut donner la loi de distribution. Il y a des lois pour lesquelles c'est possible, par exemple pour la loi exponentielle p(n) = 2-(n+1) tout tirage se fait par un calcul fini (mais non borné).

    Par ailleurs, si on impose un nombre de calculs borné, le nombre de cas différents est fini, cela ne peut pas obtenir une loi de distribution telle que tout entier ait une probabilité non nulle.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/02/2012 à 16h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    ilelogique

    Re : choix et hasard

    Au fond, pas besoin de borner le calcul mais bien que ce choix se fasse en un temps fini.
    Y a-t-il une fonction qui donne en un temps fini un entier au hasard dans N (de sorte que tout entier puisse être choisi) ??
    Puis-je par exemple peut-on dire que le jeu J suivant est un jeu bien défini :
    - à deux joueurs.
    - Le joueur le plus jeune tire un entier n au hasard dans N.
    - Le premier des deux joueurs qui ne fait pas pile en n lancers a gagné, le plus jeune commence.

    Au fond, pour chaque n on a bien un jeu J(n) qui est clairement défini (pas évident de gagner ici d'ailleurs)... le souci est bien sur le choix de n pour correctement définir le jeu J qui est une sorte de jeu à paramètre entier....
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    Amanuensis

    Re : choix et hasard

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Y a-t-il une fonction qui donne en un temps fini un entier au hasard dans N (de sorte que tout entier puisse être choisi) ??
    Celle que j'ai donnée ne va pas ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : choix et hasard

    Je ne comprends pas p(n)=2exp-(n+1), en quoi ça tire un entier dans N ???
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  7. #6
    Amanuensis

    Re : choix et hasard

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Je ne comprends pas p(n)=2exp-(n+1), en quoi ça tire un entier dans N ???
    C'est une loi de probabilité. C'est celle de la longueur d'une séquence de tirages "pile" à pile ou face par exemple. Le tirage se fait en tirant à pile ou face jusqu'à ce qu'un "face" sorte. Tout entier n est possible, sa proba est 2exp-(n+1) et le tirage se fait en un temps fini non borné.

    Votre question laisse libre le choix de la loi de probabilité. Si vous voulez en fixer une, laquelle ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ilelogique

    Re : choix et hasard

    Non je veux juste que ce choix soit bien effectif, assurance de bien pouvoir le faire concrètement, que le jeu que j'ai décrit soit bien un jeu auquel on peut jouer !
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. AC et hasard.
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2009, 12h09
  2. le hasard...
    Par invite339b4f00 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2009, 09h06
  3. Hasard
    Par f6bes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h40
  4. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13