Polynôme irréductible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polynôme irréductible



  1. #1
    hoose

    Polynôme irréductible


    ------

    Bonjour,
    je ne vois comment montrer ceci :
    soit k un corps. Montrer que P(X) dans k[x] est irréductible ssi P(X+1) est irréductible.

    Je sais qu'un polynôme est irréductible si : il n'est pas inversible et que si p=ab alors p divise a ou b.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journé

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Polynôme irréductible

    Bonjour,

    J'ai une proposition de "démonstration" à vous faire mais je pense que ce n'est pas la plus rigoureuse qu'on puisse vous fournir. Je ne sais même pas si elle mérite le terme de démonstration. Néanmoins c'est intuitivement ce que je proposerais.

    Un polynôme est irréductible équivaut à dire qu'il n'a pas de racine dans le corps K. Car s'il existait X1 tel que P(X1) = 0, on pourrait le factoriser par (X - X1) et il ne serait donc pas irréductible.
    Graphiquement (c'est là que je pense qu'il ne s'agit pas d'une démonstration mais juste d'une intuition qui peut aider), cela se traduit pour R[X] par le fait que la courbe représentative ne coupe jamais l'axe des abscisses.

    Or si on considère P(X+1), on ne fait que translater la courbe représentative "vers la droite". Autrement dit, on décale une courbe qui ne coupe pas l'axe des abscisses dans la direction de ce même axe. La courbe obtenue ne coupera donc pas non plus l'axe des abscisses. Donc P(X+1) sera irréductible. Ceci est d'ailleurs valable pour P(X+2), P(X+3), ...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite76543456789
    Invité

    Re : Polynôme irréductible

    Salut!
    Il est faux qu'un polynome est irreductible ssi il n'admet pas de racines (seule l'implication directe est vraie).

    Pour la question originale. Si P(X)=Q(X)H(X), alors P(X+1)=H(X+1)Q(X+1) et si P(X+1)=Q(X)H(X) alors P(X)=Q(X-1)H(X-1).

  4. #4
    Seirios

    Re : Polynôme irréductible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Un polynôme est irréductible équivaut à dire qu'il n'a pas de racine dans le corps K. Car s'il existait X1 tel que P(X1) = 0, on pourrait le factoriser par (X - X1) et il ne serait donc pas irréductible.
    Attention, cette équivalence est fausse : n'a pas de racine dans , mais il n'est pas irréductible dans . Il est vrai qu'un polynôme irréductible n'a pas de racine dans le corps considéré, mais la réciproque est donc fausse.

    Citation Envoyé par hoose Voir le message
    Je sais qu'un polynôme est irréductible si : il n'est pas inversible et que si p=ab alors p divise a ou b.
    On peut également dire que implique A ou B inversible. Si l'on écrit , alors . Donc si est irréductible, alors A ou B est inversible d'où on déduit que P est irréductible.

    EDIT : Grillé par MissPacMan.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoose

    Re : Polynôme irréductible

    Merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. Polynome irreductible dans Q
    Par invite2a803134 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 15h55
  2. Polynome irréductible
    Par waljamane dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 13h04
  3. Fraction irréductible
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 18h01
  4. Fraction irréductible
    Par invite551762fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 13h40
  5. polynome irreductible
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 23h23