Bonjour,
Je ne trouve nul part un énoncé de ce théorème. Un énoncé ou un lien SVP. Je souhaite savoir s'il est dans le cadre du programme de Maths SPE? Est-il utilisable dans les grandes concours(X-ENS)?
J'espère que tu n'es pas en spé, sinon je ne donne pas cher de ta réussite aux concours
Sinon ce théorème n'est pas utilisable aux concours des CPGE puisque il n'est pas au programme (ni même au "programme du hors-programme").
Cordialement,
G.
17/03/2012, 13h15
invited7e4cd6b
Re : Théorème des bouts.
HHH malheureusement je suis en SPE. La 5/2 m'est fatale
J'ai bien sur vu ton lien, que tu as trouvé en tapant le nom du théorème sur google, ce qui ne manque pas d’ingéniosité. Mais je ne me fie généralement pas a des théorèmes que je trouve sur des forums, car je dois suivre toute la discussion pour voir s'il n'y a pas d'erreurs, et si jamais il n'y en a pas, c'est que l'erreur n'a pas été détectée.
J'ai trouve d'autres énoncés, mais ils ne sont pas , comme vous le dites, au "programme du hors-programme". Et pourtant, il y'a un corrige de Polytechnique qui utilise ce théorème dans un cas particulier: pour montrer qu'une solution maximale d'une équation différentielle n'est pas définie sur un intervalle borné.
18/03/2012, 10h13
Seirios
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai jamais entendu d'un théorème du bout. Mais à première vue, cela semble tourner autour du théorème de sorti de tout compact, dont tu peux trouver un énoncé par exemple ici (page 6).
If your method does not solve the problem, change the problem.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/03/2012, 11h08
invited7e4cd6b
Oui ce que vous m'avez donné, c'est a peu prés ça. En effet, ça sert pour montrer qu'une solution maximale bornée ne peut être définie sur un borné de IR.
Je vous remercie.
18/03/2012, 17h28
Tiky
Il a plusieurs noms : théorème des bouts / sorti de tout compact. Quand j'étais en L1, on l'avait aperçu (à titre "culturel") sous le nom de théorème d'explosion en temps fini.