Statistiques en politiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Statistiques en politiques



  1. #1
    invitee05dd8d2

    Statistiques en politiques


    ------

    Bonjour à tous,

    en ces temps d'élection et de sondages à outrance, est-ce que quelqu'un sait comment sont calculés les sondages en politique, comment estimer l'incertitude sur un sondage, et les facteurs de corrections ???

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Statistiques en politiques

    Les facteurs de correction, c'est de la grosse cuisine, et c'est un secret.

    Pour l'incertitude, la difficulté vient du fait que l'échantillon est "représentatif", on a donc en théorie une meilleure précision qu'avec un échantillon purement aléatoire : le problème c'est que l'incertitude dépend de la qualité de l'échantillon (donc dure à estimer).

    Si l'échantillon était purement aléatoire, on pourrait approcher la distribution des votes pour le candidat X par une loi normale (si il y a suffisamment d'effectifs).

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Statistiques en politiques

    En fait, les échantillons ont des tailles de 1000 personnes approximativement en général . Supposons que l'échantillon est représentatif. Dans les 1000 personnes supposons que k personnes vote pour Mr X. Alors tu as l'intervalle de de confiance au seuil de 95% pour l'intention de vote inconnu pour Mr X : . D'ailleurs on entend souvent que les marges d'erreur sont de 3%, et cela vient de là.

    Attention, pour obtenir cette IC, on utilise une approximation par la loi normale qui en pratique ne marche que bien si l'intention de vote inconnu n'est pas trop proche de 0 ou 1, donc pour les petits candidats, je ne sais pas si celà est très fiable. Sinon il y a en plus des méthodes de relèvements, pour essayer de corriger les gens qui ne donnent pas leur vrai intention (Ex : vote pour le FN).

  4. #4
    invitee05dd8d2

    Re : Statistiques en politiques

    Ok merci,
    mais quand tu dis qu'on utilise une approximation de loi normale pour l'IC, cette loi se refere à quoi ? quelle est la variable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leon1789

    Re : Statistiques en politiques

    Citation Envoyé par GogetaSS5 Voir le message
    Attention, pour obtenir cette IC, on utilise une approximation par la loi normale qui en pratique ne marche que bien si l'intention de vote inconnu n'est pas trop proche de 0 ou 1, donc pour les petits candidats, je ne sais pas si celà est très fiable. Sinon il y a en plus des méthodes de relèvements, pour essayer de corriger les gens qui ne donnent pas leur vrai intention (Ex : vote pour le FN).
    Pour la loi binomiale (sans approximation par la loi normale), l'intervalle est de confiance au seuil de 95 %
    quelle que soit la probabilité inconnue (en fait, plus la proba inconnue est loin de 0.5, plus le seuil de confiance est important et il tend même vers 100% pour les probas inconnues proches de 0 ou 1)
    et cela pour tout n>23 (de mémoire, il me semble)
    Dernière modification par leon1789 ; 15/04/2012 à 18h37.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Statistiques en politiques

    Bonjour,

    Bien qu'élémentaire, j'ai trouvé ce numéro de Tangente intéressant : http://www.infinimath.com/news.php?id=147&news=actu (Statistiques et politique).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invitee05dd8d2

    Re : Statistiques en politiques

    Ok merci beaucoup pour vos reponses,
    je vais continuer a essayer de demeler tout ca

  9. #8
    sylvain2006

    Re : Statistiques en politiques

    Bonjour,

    Je me suis posé également cette question mais je suis tombé plutot sur cette formule:

    l'intervalle Nom : F1.jpg
Affichages : 58
Taille : 4,5 Ko est un intervalle de confiance de à environ 95 %

    Votre formule semble simplifiée. Savez-vous pourquoi ? Sur quelles hypothèses ?

    Merci !

  10. #9
    leon1789

    Re : Statistiques en politiques

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Pour la loi binomiale (sans approximation par la loi normale), l'intervalle est de confiance au seuil de 95 %
    quelle que soit la probabilité inconnue (en fait, plus la proba inconnue est loin de 0.5, plus le seuil de confiance est important et il tend même vers 100% pour les probas inconnues proches de 0 ou 1)
    et cela pour tout n>23 (de mémoire, il me semble)
    mauvaise mémoire... Je rectifie : l'intervalle est de confiance au seuil
    - de 91 % pour tout n>0
    - de 92 % pour tout n>6
    - de 93 % pour tout n>20
    - de 94 % pour tout n>53
    - de 95 % pour tout n>528

Discussions similaires

  1. Sciences-politiques
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 20h37
  2. Encore un peu de statistiques politiques
    Par invite8ef897e4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 09h58
  3. licence sciences politiques
    Par invite57563ba7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2006, 13h13
  4. etudes politiques
    Par invite9f4b9960 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 18h59