les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.



  1. #1
    invitef639ad4f

    les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.


    ------

    Bonjour a tous , ca fait depuis un bon bout de temps que j'essaye de faire ce probleme mais je n'y ariive pas.

    Dans ce probleme on se propose d'étudier les polynomes P a coefficient réels ou complexes de deg superieur ou egal a 2 qui verifient P=QP''
    dans les questions anterieurs je prouve qu'un polynome P vérifiant P=P''Q est unique si on impose qu'il est unitaire.

    Soit P=QP'' , 1) montrer que si (a,b) sont deux element de C avec a different de 0 , le polynome P* défini par P*(aX+b) vérifie egalement P=QP'' e t determiner en fonction de Q le polynome Q*

    2) soir x' une racine de P dans C on suppose que la multiplicité d de x' est superieur ou egal a 2 . Quel est lordre de multiplicité de x' pour P'' et en déduire lexistence de R et S polynomes tels que (X-x')²R=QS avec S(x') et R(x') different de 0. en deduire que x' est racine double de Q


    3) on suppose dans cette question que Q=cX² , n deg de P , en ecrivant P sous la forme P = somme de 0 a n des a_k X^k determiner explicitement P a laide du seul coefficient a_n. on verifiera que c=1/n(n-1)


    pour la question 1 , je ne vois ou est la difficulté donc je pense avoir raté un truc ..
    pour la 2eme je bloque pour montrer l'existence des deux polynomes car a chaque fois que je trouve quelque chose c'est soit que R(x')=0 ou (x')=0 et pour la 3eme je ne vois pas comment lexprimer qu'avec a_n..



    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    Bonsoir.

    Pour la question 1 il n'y a pas de difficulté. Pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait ?
    Pour la question 2, tu dois connaître le rapport entre les ordres de multiplicité d'une racine commune à P et P'. En écrivant avec (X-x') et premiers entre eux, et la même chose pour P" dans la relation qui les lie, tu devrais trouver.

    Corialement.

  3. #3
    invitef639ad4f

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    merci pour votre réponse.
    si j'ai bien compris , ca ferait :
    j'ai juste dérivé deux fois lexpression que vous m'avez donné puis remplacer dans la formule qu'on a puis simplifier par (X-x')^d-2 (pour Xdifferent de x')

    P=QP''=(X-x')^{2}P1=Q*(d(d-1)P1+(X-x')(2P'1d)+(X-x')^{2}P1'')
    est-ce que ca semble etre le bon résultat ou pas ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    Tu devrais faire plus attention à ce que tu écris : Le deuxième = est une ânerie (si on a simplifié, ce n'est plus égal. De plus, on te donne une piste que tu n'exploites pas : "Quel est l'ordre de multiplicité de x' pour P'' ?"
    En l'utilisant immédiatement, tu obtiens une égalité plus simple.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef639ad4f

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    ah d'accord , donc on écrit P''=(X-x')^d-2 * P2 = Q*(X-x')^d P1
    mais apres je dois simplifier pour trouver ce dont jai besoin non ?

  7. #6
    invitef639ad4f

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    erratum : (X-x)^d P1= QP2(X-x)^d-2

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.

    Oui, on simplifie et on raisonne sur la divisibilité.

Discussions similaires

  1. les dérivées par la différence finie
    Par invite3be140b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 09h39
  2. Les polynomes, leur dérivées et leurs zéros ...
    Par invite9f90c9cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h29
  3. Nombres divisibles par 9
    Par merins dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h06