Bonjour à tous ! Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu par ici... le forum a pris du poil de la bête on dirait !
Bon, rentrons dans le vif du sujet:
Nous avons mené une expérience de suivi de croissance bactérienne par turbidimétrie (un passage au spectro toutes les 20 mn) selon différentes conditions de culture (les milieux M1,M2,M3,M4). Je cherche à déterminer les différents paramètres de croissance (Qx, G etc...) pour chaque milieu de culture. Seul souci, mais de taille: il y a eu plusieurs suivis pour un même type de milieu !
Ainsi, pour M1 par exemple, je me retrouve avec 4 droites parallèles qui correspondent aux 4 différents groupes d'expérimentateurs. Comment analyser ça ? Je ne pense pas qu'effectuer une moyenne pour chaque pas de temps (moyenne des 4 valeurs de M1 a t0, puis moyennes des 4 valeurs à t=20mn etc...) avant de lancer la regression serait une bonne idée parce que ça gommerait complètement la variabilité intra-groupe.
Je serai presque tenté de lancer la régression sans rien toucher, mais du coup on perd beaucoup d'informations. Comment prendre en compte le comportement de chaque groupe d'expérimentateur pour obtenir un comportement global cohérent pour un même milieu ?
J'espère (mais ne crois pas) avoir été suffisamment clair... Désolé j'ai fait de mon mieux pour m'expliquer
Ci-joint, une petite image du milieu 1 qui vous expliquera mon dilemme quant à la modélisation ^^
Arno, qui vous remercie très fort et d'avance pour vos réponses précieuses, nombreuses... lol
-----