Résolution numérique, deux courbes tangentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résolution numérique, deux courbes tangentes



  1. #1
    Shinycastle

    Résolution numérique, deux courbes tangentes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème pratique dont je ne trouve pas la solution. Il s'agit de résoudre numériquement un système d'équations. La définition du problème n'est sûrement pas rigoureuse mathématiquement, désolé.

    Considérons deux fonctions:
    avec x>0 convexe
    concave telle que avec x,t>0 (le paramètre t permet de translater la courbe)
    Elles ont de bonnes propriétés (), pour t assez petit se coupent forcément en deux points et pour t assez grand ne se coupent pas.

    Je cherche à déterminer pour quelle valeur de t les deux courbes se rejoignent en un unique point (et donc tangentes en ce même point) et l'abscisse du point tangent.





    On pourrait faire une dichotomie:
    1 - Définir tel que pour tmin f et g sont secantes et pour tmax non. Calculer tm=(tmin+tmax)/2 etc...
    2 - Ensuite:
    2.1 - soit calculer une des deux racines de f-g, calculer les dérivées de f et g en ce point et définir un critère d'arrêt sur la différence des dérivées.
    2.2 - soit calculer les deux racines de f-g, déterminer les dérivées en ces points et définir un double critère d'arrêt sur les racines et les dérivées.

    Mais comment déterminer si les courbes sont sécantes ou non et éventuellement déterminer une des deux racines ?

    On ne peut pas utiliser une deuxième dichotomie car il y a deux ou zéro racines.

    Va-t-il falloir programmer quelque chose pour explorer les alentours de t et savoir si f-g change de signe ? Dans ce cas, je peux m'appuyer sur un tracé grossier des courbes pour définir à vue de nez jusqu'où explorer les alentours de t et surtout définir un pas assez petit pour ne pas sauter au dessus de la région entre les deux racines. Mais ca rend la procédure laborieuse et pas du tout automatique.

    Merci d'avance !
    A+

    -----
    Dernière modification par Shinycastle ; 04/05/2012 à 19h24.

  2. #2
    Shinycastle

    Re : Résolution numérique, deux courbes tangentes

    Bonsoir,

    Je viens de penser à un algorithme. Ca serait pour trouver deux racines d'une fonction sur un intervalle dont on est sûr qu'il contient ces deux racines.





    Si alors on appelle et .
    Sinon on retourne les deux intervalles et et on peut poursuivre sur deux simples dichotomies qui donneront la valeur des racines.

    Le problème, c'est que des branches peuvent partir de chaque côté du premier xmed. Toutes ces branches, sauf une, vont se perdre et continuer inutilement. Comment faire pour arrêter la procédure de ces branches "perdues" une fois que l'on a trouvé le bon xmed (qui rend f(min).f(xmed)<0) ?

    Merci ! Bonne soirée
    Dernière modification par Shinycastle ; 05/05/2012 à 20h34.

Discussions similaires

  1. tangentes communes à deux paraboles
    Par invite90c59b05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 16h40
  2. Courbes et résolution graphiques
    Par invite8db16cf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2009, 20h29
  3. Résolution d'un système de deux équations du second degré à deux inconnues
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h42
  4. courbes et tangentes
    Par invite38da90a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2008, 14h20
  5. Courbes Tangentes
    Par invite8d8c79b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 15h50