Chirp et sa fft
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chirp et sa fft



  1. #1
    Anthony39

    Chirp et sa fft


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante: peut-on utiliser un chirp pour réaliser une analyse vibratoire d'un système. De mon point de vue, l'idée semble séduisante de faire un balayage fréquentiel et de regarder le comportement de mon système de sortie. Y a t il des contre indication à ce genre de procédure. Actuellement, je fais les analyses d'un système en donnant n signaux sinusoidaux de fréquences de plus en plus élevé et je récupère pour chaque fréquence le signal de sortie pour trouver une fonction de transfert.

    Deuxièmement, pour la réalisation de mon chirp, j'utilise le code Scilab suivant:

    //Chirp linéaire
    t=[0:1/96100:10];
    chirp=3*cos(2000*t^2);

    // Enregistrer le fichier
    savewave('D:\chirp_lin.wav',ch irp,96100);


    Le résultat ne me semble pas mal du tout à l'oreille. Par contre, la fft de ce signal est la suivante:

    Pièce jointe 181979

    Je ne comprend pas ce qui explique les bonds de puissance que j'observe sur ma fft.

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

    Anthony

    -----

  2. #2
    Anthony39

    Re : Chirp et sa fft

    Rebonjour,

    J'ai réutiliser mes chirps pour développer mes compétences en traitement du signal à l'aide de la transformation de wigner-ville. J'obtiens un résultat tout à fait intéressant et j'espère que vous pourrez m'en apprendre d'avantage:

    Nom : chirp_wigner2.jpg
Affichages : 92
Taille : 54,1 Ko

    Comme vous pouvez le constater, la fréquence de mon signal augmente proportionnellement avec le temps. Ce point me semble logique, mais passé un certain temps à haute fréquence, la fréquence diminue. Quand j'écoute mon signal effectivement, à l'oreille, j'entend un ensemble de son de l'aigu au grave. Mon inquiétude est que cela provienne d'un sous échantillonnage de mon signal qui artificiellement fasse redescendre ma fréquence. Est-ce que mon intuition est la bonne?

    Seconde question, sur le graphique je n'ai pas qu'une droite mais un ensemble de droite. Est-ce normal? Est-ce un artefact du à l'utilisation de la transformation de wigner-ville?

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

    Anthony

    Merci d'avance,
    Anthony

Discussions similaires

  1. Chirp à fft linéaire et analyse vibratoire
    Par Anthony39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2012, 08h38
  2. fondamental FFT
    Par invite065297ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 12h58
  3. FFT et Derivation
    Par invited80635c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 11h59
  4. Fft
    Par invitef2d457c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 22h20
  5. Fft
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 14h49