Bonjour, voilà plus de deux ans que j'ai remarqué quelque chose à propos de l'écart entre les carrés des différents nombres entiers à partir de 1.
Après avoir tenté de trouver une trace de cela sur internet, SANS AUCUN SUCCÉS, je suis tombé sur ce site qui paraît-il regorge de personnes compétentes en la matière. Mon intention est en priorité de savoir si cela a déjà été relevé, sinon dans quelle mesure cela pourrait avoir de l'importance et surtout comment en parler entre guillemets "aux autorités compétentes".
J'ai donc remarqué que celui-ci augmente de 2 à chaque fois, en prenant en compte les nombres supérieurs ou égal à 1.
Exemple: Par mesure pratique afin d'établir une équation qui se tienne (je pense! lol!), je vais me baser sur la comparaison du chiffre 2 avec les chiffres 1 et 3, car si je prenais comme exemple 1, je répète que je ne pourrais pas le comparer avec 0, afin que ma démonstration soit complète.
Donc 2 au carré égal 4, si je le compare à 1 au carré égal 1, j'ai un ÉCART DE 3.
Maintenant, si je compare 2 au carré par rapport à celui de 3 qui est égal à 9, vous voyez bien que nous sommes passés à un écart de 5, soit les 3 précédents plus 2.
Autre exemple rapide: 13^2=169 et 14^2=196, donc je sais par avance que celui de 15 sera de: 196 + (196-169) + 2= 196 + (27 + 2) = 225.
Enfin si j'essaie de représenter tout ça alors j'écrirais:
Avec x>=2
(x+1)^2 - x^2 = (x^2 - (x - 1)^2) + 2
Soit 3^2 - 2^2 = (4 - 1^2) + 2
9 - 4 = (4 - 1) + 2
5 = 5 CQFD comme on dit je crois.
Donc voilà, je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter. Je me connecterai de nouveau dans quelques jours.
Cordialement, CRICOS.
-----