Convergence simple d'une serie de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convergence simple d'une serie de fonctions



  1. #1
    invitee03b7ade

    Convergence simple d'une serie de fonctions


    ------

    Bonjour, je bloque sur un exo, c'est surement simple mais je ne vois pas trop, alors si vous pouviez m'aider...

    Soit

    Il faut étudier sa convergence simple.

    J'ai dit que pour x>1 et x<-1, la fonction tendait vers l'infini donc pas de CS
    Mais pour -1<x<1, je ne vois pas comment faire, je voulais utiliser le critere special des series alternées au début mais la fonction n'est pas décroissante !

    -----

  2. #2
    369

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    erreur désolé
    Dernière modification par 369 ; 10/06/2012 à 15h56.

  3. #3
    Tryss

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Pour x dans ]-1,1[, que peux tu dire de la série ? Ne peux tu pas conclure en majorant (en valeur absolue)

    Reste ensuite à étudier des cas x=1 et x=-1, qui sont deux séries très classiques

  4. #4
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Bonjour,

    J'ai essayé de majorer mais en majorant la valeur absolue de x par 1 je trouve :



    qui est le terme d'une série divergente, je ne peux donc rien conclure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Bonjour.

    Si tu connais déjà les séries entières, il te suffit de regarder ce qui se passe pour x<0, car ta série s'écrit encore :
    .

    Si tu ne connais pas, il va falloir étudier les différents cas :
    * x<-1 ou x>1 : le terme général ne tend pas vers 0 (preuve à faire), donc ... Attention, pour x>1 : On ne peut pas dire que la somme partielle tend vers l'infini : les termes sont de signes alternés en en valeur absolue de plus en plus grands, la somme n'a pas de limite.
    * -1<x<0 le critère de d'Alembert devrait fonctionner
    * x= 0; x=-1;x=1. Etude à faire.
    * 0<x<1 : tu peux soit utiliser le critère des séries alternées, soit regarder la convergence absolue.

    Bon travail !

    NB : pour utiliser le critère des séries alternées, il faut que la série soit vraiment alternée, ce qui n'est pas le cas ici pour x<0.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    L'idée de Tryss de comparer à une série simple pour utiliser la convergence absolue est plus directe. mais regarder les différents cas peut être un bon apprentissage.

    Cordialement.

  8. #7
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Bonjour, merci pour ta réponse, mais je ne vois toujours pas pour les cas 0<x<1 et -1<x<0 car

    pour 0<x<1, la fonction tend vers 0 quand n tend vers l'infini mais n'est pas décroissante ! Je ne peux donc pas appliquer le critère des séries alternées (à moins que la monotonie de la fonction suffise ?)

  9. #8
    Tryss

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Simple :

    Pour , la série est convergente (série géométrique)

    Or

    Donc

  10. #9
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Ah oui, plutôt simple en effet, je ne sais pas pourquoi je voulais absolument faire disparaitre les x pour la majoration !
    Merci beaucoup en tout cas ! Bonne soirée.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    pour 0<x<1, la fonction tend vers 0 quand n tend vers l'infini mais n'est pas décroissante !
    Aucune importance ! Ce n'est pas x qui nous intéresse, pour la convergence simple c'est une constante. C'est la suite qui doit tendre vers 0 en décroissant quand n tend vers l'infini (*).

    Cordialement.

    (*) au moins pour tout n assez grand.

  12. #11
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Une dernière petite question si vous êtes toujours là : si je passe par les séries entières en disant que ma série de fonctions est en fait égale à -ln(1+x) , est-ce que je peux conclure quant à la convergence simple ?

  13. #12
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Peut-être en redémontrant que son rayon de convergence est 1 ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Ah, si tu utilises les séries entières, c'est tellement plus simple ! Il suffit de regarder ce qui se passe pour x=1 et x=-1. du coup tu as la convergence normale sur tout intervalle [-a, a] pour 0<a<1 qui te permet de conclure sur la convergence simple.

    Et si en plus tu identifies à une série connue, tu n'as plus qu'à regarder le rayon de convergence (*) et appliquer les règles classiques.

    Cordialement.

    (*) si la série est connue, son rayon de convergence aussi. Rien à "redémontrer".

  15. #14
    invitee03b7ade

    Re : Convergence simple d'une serie de fonctions

    Ok merci beaucoup (la convergence normale est justement l'objet de la 2ème question, je ne peux donc pas l'utiliser pour la convergence simple)

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme et normale d'une série de fonctions vériviant la TSCSA
    Par zaki007wasfi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 20h32
  2. Suite de fonctions, convergence simple !
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 03h38
  3. Convergence d'une serie de fonctions à 3 variables.
    Par aimesavouret dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 20h19
  4. problème pour étudier la convergence simple d'une série de fonctions
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 16h25
  5. Limite simple d'une série de fonctions
    Par invite3324b7db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 05h58