La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?



  1. #1
    invitec7ce390e

    Question La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question de la part d'un boulet en maths.

    Y a-t-il la moindre étude stat qui prouverait que la chance existe ?

    Juste pour savoir si dire que quelqu'un "est toujours chanceux" a le moindre sens mathématique.
    En gros, est-il mathématiquement pertinent de dire qu'une personne doit sa réussite uniquement à la chance et pas à une forme de "talent" ou d'opportunisme.

    Je suis bien conscient qu'il y a des évènements aléatoires dans la vie, et qu'ils ont finalement certaines probabilités de se produire où non, et pouvant entrainer avec eux des conséquences bénéfiques pour la personne qui les subit.

    Mais de là à croire qu'une succession d'évènements positifs (et pas un ou deux cas isolés) seraient uniquement dus à de la chance ... d'où ma question de savoir si mathématiquement ce genre d'affirmation à du sens.

    C'est limite de la philo, mais encore un peu des maths

    Merci de votre aide
    A+

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Bonjour,

    Les statistiques permettent de calculer la probabilité d'un événement ou d'une suite d'événements.
    La réponse au titre est donc oui, les statistiques permettent de chiffrer le niveau de chance.

    Par exemple, quelqu'un qui gagne à la loterie avait moins une probabilité de 1/1 000 000 de gagner le gros lot, il a nettement eu de la chance au sens usuel du terme.

    Si une probabilité d’événements a une probabilité d'arriver de 30% ou plus, inutile de parler de chance, par contre 1% de probabilité demande pas mal de chance (ou de malchance) pour que cela arrive.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    shmikkki

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Bonjour,

    Le mode de raisonnement est étrange ici. Pour expliquer une suite d’évènements peu probables, tu confronte la "chance" VS le "talent" ou "l’opportunisme". Essaies plutôt de voir le fait que le talent rend les évènement plus probables, ni plus ni moins.

    D'un point de vue mathématique, si la question est plutôt de savoir si la suite d’évènements peu probables est dû au talent ou à la chance, alors oui, comme l'a dit phys4, il existe en statistique inférentielles des tests qui permettent de répondre à ce type de question. Par exemple, on peut dire si une suite d’évènements est aléatoire ou pas, a un taux d'erreur près.
    Et si elle ne l'est pas, tu peux après te demander pourquoi? Et faire l'hypothèse d'un facteur.
    Tu peux, dans un modèle statistique, tester l'effet de ce facteur (donc ici le talent) sur une variable.

    Ce type de statistique est énormément utilisé en biologie, notamment en écologie.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les statistiques permettent de calculer la probabilité d'un événement ou d'une suite d'événements.
    J'ai eu un cours de statistiques appliquées avec un enseignant très rigoureux. Il aurait dit "estimer" au lieu de calculer.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai eu un cours de statistiques appliquées avec un enseignant très rigoureux. Il aurait dit "estimer" au lieu de calculer.
    Bien, et d'après vous, était-il rigoureux ou maniaque ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Il était sérieux. On ne calcule des probabilités que dans une situation probabiliste. En statistique, les seules probabilités qu'on manipule sont celles des modèles probabilistes et l'utilisation des modèles est appelée estimation.

    Cordialement.

  8. #7
    shmikkki

    Re : La chance existe-t-elle d'un point de vu statistique ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il était sérieux. On ne calcule des probabilités que dans une situation probabiliste. En statistique, les seules probabilités qu'on manipule sont celles des modèles probabilistes et l'utilisation des modèles est appelée estimation.

    Cordialement.
    "l'Utilisation des modèles est appelée estimation"? Ah?
    J'utilise des modèles tous les jours et je ne dis pas que j'utilise des estimations ...
    Le modèle permet d'estimer des paramètres, oui on est d'accord, mais le modèle n'est pas une estimation, si on veut vraiment être rigoureux ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  2. Phaéton a-t-elle existé ?
    Par olivier_elec dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2008, 21h53
  3. la couleur existe-t-elle?
    Par invite32c47400 dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 29/05/2006, 20h17
  4. La 2D existe-t-elle ?
    Par invite63ceea56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2004, 16h39