Matrice de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrice de passage



  1. #1
    POPOUCOSAM

    Question Matrice de passage


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question matinale!!

    Après avoir calculé les valeurs propres associées à une matrice, on obtient les vecteurs propres. Aussi pour obtenir la matrice de passage de la base initiale à la base propre, on "range" les coordonnées des vecteurs propres dans les colonnes de la matrice. Ma question est simple; l' ordre est-il important?

    par exemple, pour une matrice carrée d'ordre 2: avec V1=(1,1) et V2=(1,-1)






    ne donnera pas la même matrice inverse que:





    merci

    -----
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  2. #2
    fitzounet

    Re : Matrice de passage

    bonjour, oui l'ordre est important !
    ça dépend comment tu as rangé tes valeurs propres.
    Si dans ta matrice diagonale tu mets une val propre en premier, alors le vecteur propre associé est en premier dans P et ainsi de suite !

  3. #3
    POPOUCOSAM

    Re : Matrice de passage

    ok, merci

    et l' ordre des valeurs propes? croissant,décroissant....?
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  4. #4
    fitzounet

    Re : Matrice de passage

    Peu importe.. souvent on les met par ordre croissant mais ça change rien.. ce qui compte c'est d'avoir A sous la forme P*D *P^(-1).. si tu classes les valeurs propres dans un autre sens, alors P change car tu mets les vecteurs propres selon les valeurs propres et tu as toujours A= PDP^-1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Matrice de passage

    La seule contrainte est de placer les vecteurs propres dans la matrice de passage dans le même ordre que les valeurs propres dans la matrice diagonale.

    Parler des valeurs propres dans l'ordre croissant ou décroissant n'a de sens que si le corps des scalaires est ordonné, ce qui n'est pas le cas si tu travailles avec des matrices à éléments dans , , , ,...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    POPOUCOSAM

    Re : Matrice de passage

    ok merci à tous les deux
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  8. #7
    inviteea82109f

    Re : Matrice de passage

    Bonjour à tous!
    Vous avez répondu à la moitié de ma question en répondant à celle du monsieur d'avant.
    Voici l'autre partie:
    Lorsque nous sommes en présence d'une équation de degré 2. C'est à dire que nous avons résolu suivant Delta=b²-4ac, la matrice associée en respectant la formule (A-I*Lambda)X=0.
    Le polynôme résolu par Delta me donne quelque chose du genre (après factorisation des lambda): -Lambda(Lambda²-3Lambda+2)=0
    Moi je pose Lambda(1)=0 Pour moi Lambda(1) c'est le lambda qui factorise le polynôme de second degrés. Déjà là je ne sais pas lequel de λ1,λ2 et λ3 doit s'associer à la valeur zéro.
    Enfin, lorsque j'écrit A*X=0, je résous mon système (trois fois puisque j'ai trois valeurs propres), comment je fais pour savoir lequel des λ1.2.3 ira où dans ma matrice de passage?

    Cordialement, Cloud!

Discussions similaires

  1. Matrice de passage
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2010, 15h24
  2. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  3. Matrice de passage
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h20
  4. Matrice de passage
    Par invite570763d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 23h56
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14