Bonjour,
alors voilà, il y a pas longtemps en colle de maths je suis tombée sur un exercice d'algèbre. Malheureusement, il y a une question qui m'est restée très obscure, malgré les explications ... Je présente donc rapidement le problème :
On condidère l'ensemble E = {M n() t.q. M2=I}
Soit M une matrice dans E, la question était de savoir quelles peuvent être ses valeurs propres.
Comme je bloquais complètement, le colleur m'a fait poser une application linéaire f et m'a demandé d'écrire ce que valeur propre de f signifiait. J'ai donc sagement donné la définition du cours : f(x)=x. Puis il m'a fait écrire l'égalité qui en découle f²(x)=²x. En remplaçant f²(x) par x on trouve alors =1 ou -1.
Magnifique ! Seulement, il ne m'a pas expliqué d'où sort f, ni quel est son lien avec M : est-ce qu'en fait on a posé f l'application dont la matrice caractéristique est M ? Je comprend pas trop ce lien entre la matrice et l'application ... Ce qui fait que la raison pour laquelle on peut ensuite remplacer f² par l'identité est un peu floue pour moi, même si je me doute que ça vient du fait que M soit dans E. De plus, le colleur m'a dit qu'il s'agissait d'une histoire de polynôme annulateur qui n'est pas au programme en BCPST (ma filière), mais qui serait quand même à connaitre un minimum.
Si quelqu'un pouvait m'aider à rendre cette question un peu moins floue, ça serait vraiment gentil
Merci d'avance
-----