Adjoint d'un endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Adjoint d'un endomorphisme



  1. #1
    jules345

    Adjoint d'un endomorphisme


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un exercice sur les adjoints et je bloque à la 2e question.

    Soit E un espace euclidien dont le produit scalaire est notée (.|.) et u un endomorphisme de E vérifiant

    pour tout x appartenant à E (u(x)|x)=0

    1) Montrer que u*=-u.

    Pour cette première question j'ai considéré x et y deux éléments de E et j'ai calculé (u(x+y)|x+y) puis j'arrive à u*=-u

    2)Montrer que Im(u) et Ker(u) sont supplémentaires

    Pour cette question je sais que je dois démontrer que E=Ker(u)+Im(u) et l'intersection de Ker(u) et Im(u) est égale à {0} mais je n'y arrive pas surtout que j'ai du mal à voir comment faire intervenir l'adjoint ?

    3) Montrer que le rang de u est pair

    Merci à tous de vos réponses

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec la méthode pour le 1).

    Pour le 2), un moyen très simple est de se rappeler les relations entre Ker(u), Im(u), Ker(u*) et Im(u*) dans un cas général. Puis en utilisant le fait que u=-u*, la question 2) sera évidente (tu montrereras même un petit peu plus que la supplémentarité). Vois-tu de quel relation je parle ?

    Pour la 3), il pourrait être intéressant de s'intéresser aux valeurs propres de u.
    Notamment, si λ est une valeur propre réelle de u, que peut-on dire sur λ ? De plus, u étant un endomorphisme réel, que peut-on dire de ses valeurs propres complexes ? Je te laisse conclure pour la suite.

    Voilà, n'hésites pas à poser des questions si tu ne vois pas où je veux te faire venir.
    Silk

  3. #3
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Merci de ta réponse

    Pour le 2) je sais que l'orthogonal de Ker(u) est égale à Im(u*) et l'orthogonal de Im(u) est égale à Ker(u*).

    Je peux donc écrire que Im(u)=orthogonal de Ker(u*)

    Après je ne vois pas trop comment procéder ?

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    u*=-u

    A quoi sert d'avoir fait la question 1 ?

    NB : Je suis nul en algèbre, je ne savais pas que Im(u)=orthogonal de Ker(u*), mais je lis l'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Effectivement ,

    Donc on obtient Ker(u)=Ker(u*)

    Ok j'ai compris merci

    Et pour la 3 je ne comprends pas très bien l'idée ?

    Merci encore de votre aide

  7. #6
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Ce que je proposais pour la 3), au moins la première partie : soit λ une valeur propre réelle de u, il existe donc x non nul appartenant à E tel que u(x)=λx. Étant donné les propriétés vérifiées par ton endomorphisme, peux-tu dire quelque chose sur λ ?

  8. #7
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    lambda est nul non ?

  9. #8
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    Je sèche

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Pourtant tu as bien écrit une preuve, non ?
    Ecris-la et déduis-en la conclusion.

  11. #10
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    Oui mais je ne vois pas comment utiliser que lambda est nul pour montrer que le rang de u est pair ?

  12. #11
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Je suis d'accord, λ est nul, reste à utiliser ça. Je vais essayer de te guider, dis moi si il y a des points où tu sèches.
    Considérons maintenant une valeur propre μ non réelle de u : u étant réel, peut-on en déduire une autre valeur propre de u ?
    Quelle est donc la forme factorisée du polynôme caractéristique de u ? Peux-tu alors en déduire le rang de u ?

    Silk

  13. #12
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re merci de ton aide,

    En fait je ne vois pas comment ton raisonnement va me permettre de conclure ?
    Pour ce qui est de la valeur propre complexe, elle sera également nulle non ?

    Merci encore

  14. #13
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Bonjour,

    Non, la valeur propre complexe n'est pas nulle : n'oublie pas que pour des vecteurs complexes, <x,y>=conjugue de <y,x> (si tu l'as deja vu).

  15. #14
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    En fait je ne vois pas trop ou tu veux en venir, je vois pas trop comment utiliser le produit scalaire ?

  16. #15
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Bon, je vais essayer de te donner un peu plus d'indications.

    En fait, on peut dire des choses interessantes a propos des valeurs propres complexes mais ici ca ne nous servirait a rien. La propriete que j'essayais de te faire dire est la suivante : u etant reel, si μ est valeur propre complexe de u, alors le conjugue de μ l'est aussi.

    Peux-tu alors me donner la forme factorisee du polynome caracteristique de u ?

  17. #16
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    En fait tu voudrais pas en venir au fait que si z=conjugué de z alors z est réel ?

    Sinon le polynôme caractéristique est (X-lambda)(X-conjugué de lambda)

    Mais comment en déduire le rang avec le polynôme caractéristique ?

    Merci encore

  18. #17
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Es-tu d'accord qu'il va exister p complexes et p+1 entiers tels que le polynôme caractéristique de u soit :


    Que vaut alors dim Ker(u) (et pourquoi) ?
    Que vaut alors le rang ? Il te reste juste à conclure

    Silk

  19. #18
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    Merci de ton aide je vois ou tu veux en venir en déterminant la dimension du noyau et en appliquant le théorème du rang alors on aura le rang mais en discutant avec mon prof il m'a dit qu'il y avait un moyen plus efficace en utilisant le déterminant ?

  20. #19
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Hmm, j'avoue ne pas trop comprendre comment, juste avec un determinant, tu arrives a prouver que le rang est pair. Du coup, si jamais tu en as une demonstration, je suis curieux de la voir.

    Silk

  21. #20
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Mea culpa, il y a effectivement un moyen de le prouver en utilisant un determinant, de facon bien plus rapide, je viens de trouver. Desole.
    Voila comment je ferais :

    1) Prouve tout d'abord que si f est un endormorphisme antisymetrique inversible d'un espace euclidien E, alors dim E est pair (c'est ici qu'intervient le determinant)
    2) De retour su ton cas general u, considere la restriction de u a Im(u) et utilise le 1) pour conclure

    N'hesite pas si tu as des questions.

  22. #21
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Re,

    En fait mon prof m'a donné cette indication: il faut considérer l'endomorphisme w induit sur Im(u) car l'image de u est stable par u donc on a det(w)=det(w*)=det(-w)=(-1)Im(u)*det(w) donc (1-(-1)Im(u))det(w)=0

    En gros je dois montrer que det(w) est non nul maintenant donc que v est un automorphisme mais je vois pas trop comment m'y prendre ?

    Merci encore de votre aide

  23. #22
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Bonjour,

    Etant donné que w est un morphisme de Im(u) vers Im(u), il suffit de prouver que w est injectif pour qu'il soit bijectif. Je te propose donc de regarder ce que signifie w(x)=0 pour x appartenant à Im(u) : tu devrais pouvoir conclure très rapidement grâce à la question 2)

    Par contre, pour être totalement rigoureux, il faudrait prouver que w*=-w.

    Silk

  24. #23
    jules345

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Merci
    Le caractère stable ne suffit pas pour montrer que w*=-w?

    Ensuite je trouve que Ker(w)=Intersection de Im(u) et Ker(u) est ce bon ?

  25. #24
    silk78

    Re : Adjoint d'un endomorphisme

    Je suis d'accord pour Ker(w), il te reste alors plus qu'à utiliser le 2) pour conclure.

    Pour w*, en soit je suis d'accord avec toi, c'est tout le temps vrai par stabilité et unicité de l'adjoint mais disons qu'il faudrait au moins en avoir fait la remarque dans le cours.

    Silk

Discussions similaires

  1. Adjoint d'un endomorphisme
    Par naznouz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 04h22
  2. image d'un endomorphisme
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 12h18
  3. Spectre d'un opérateur auto-adjoint
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/08/2009, 09h48
  4. diagonalisabilité d'un endomorphisme ?
    Par inviteb00794f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2008, 21h32
  5. etude d'un endomorphisme
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2007, 19h56