Bonjour,
dans certains de mes livres de physique [1], on commence par énoncer ce qu'est une valeur propre grâce à la relation avec le vecteur propre. Ensuite, il est annoncé que le spectre d'un opérateur A est l'ensemble de ses valeurs propres (implicitement trouvées grâce aux vecteurs propres).
Je suis un peu surpris lorsque je lis ailleur [2] : "Malgré qu'un opérateur A avec un spectre continu n'a, strictement parlant, aucun vecteur propre, chaque point de ce spectre est "à tout de fin pratique une valeur propre".
Je ne comprends pas bien la subtilité énoncée. Il n'y a pas de vecteurs propres, mais tous les lambda sont des valeurs propres?
Je décide de fouiller un peu pour comprendre ce que ça veut dire.
Dans un livre de physique mathématique [3], je trouve
1- appartient au spectre si et seulement si pour n'importe quel ,
le projecteur ayant préalablement été introduit dans la décomposition spectrale , où à ce niveau, si je comprends bien, est un paramètre réel qui n'est pas généralement une valeur propre (sinon, à quoi bon introduire la condition (1)).
L'une de mes questions concerne la notation. Que signifie ? Est-ce un ensemble de projecteurs voisins? Est-ce un ensemble de projecteurs identiques, paramétrisés par les comprises entre et ?
Dans un autre livre [4], je trouve
2- Le spectre de A est l'ensemble de tous les qui ne sont pas dans un intervalle dans lequel est constant.
Si je compare (1) et (2), je conclue que l'intervalle du point (2) est donnée mathématiquement par dans le point (1). Pour comprendre, je pense qu'il me faut trouver le lien entre l'énoncé (i) est constant et l'énoncé mathématique (ii) .
Je continue d'y réfléchir, mais toute aide est la bienvenue.
Cordialement,
Simon
[1] Par exemple, Cohen-Tannoudji et al, Mécanique quantique, Hermann (1998)
[2] A. Peres, Quantum mechanics : concepts and methods, Kluwer, p.103 (1995)
[3] M. Reed, B. Simon, Methods of modern mathematical analysis I, Academic Press, p.236 (1980)
[4] M. Jammer, The philosophy of quantum mechanics, John Wiley & Sons, p.4 (1974)
-----