Bonjour,
En physique, on a souvent besoin de calculer des valeurs et vecteurs propres de systemes modélisés par une matrice. Cependant, dans certain cas, ces matrices sont trop complexes et la seule chose qu'on a c'est de pouvoir approximer ces matrices lorsque nos paramètres physiques sont petits. Voila ma question : Existe-t-il un lien entre les valeurs et vecteurs propres du système approché et celle du système exacte ???
J'ai l'impression que c'est OK pour les valeurs propres, mais que les vecteurs propres sont totalement différent (cf. mon exemple)
1) Soit A=([1 0][0 1]) la matrice identité, son spectre est {1, 1} et son espace propre {(1 0), (0, 1)}
2) Soit une matrice proche (au premier ordre) de A, par exemple la matrice B=([1 eps][eps 1]) , son spectre est {1+eps, 1-eps} et son espace propre {(1 1), (1, -1)}
3) Soit une autre matrice proche (au premier ordre) de A, par exemple la matrice C=([1 eps][0 1]) , alors là la matrice n'est même plus diagonalisable
Bref, pour les valeurs propres ca à l'air bon, car 1+eps ou 1-eps est bien une bonne approximation de 1. Mais on voit que les vecteurs propres n'ont rien à voir, et même ne font même plus intervenir ce epsilon. En gros, lorsque je fais tendre epsilon vers 0, ma matrice B tend vers A, les valeurs propres de B tendent l'une vers celles de A, MAIS PAS les espaces propres ... ?????
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus, voire s'il existe une méthode (même sous certaines conditions) pour obtenir les vecteurs propres d'une matrice à partir d'une approximé de cette matrice, ca serait formidable
Merci bien pour votre aide
-----