Questions de logique mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions de logique mathématique



  1. #1
    Le petit belge

    Questions de logique mathématique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en sciences physiques, et je m'intéresse de loin à la logique mathématique.
    J'ai récemment lu un livre d'introduction au sujet de cette discipline (je ne sais pas si je peux le citer, donc je m'en abstiendrai). Cet ouvrage, accessible à tous, m'a permis d'aborder ce vaste sujet dans de bonnes conditions. J'ai par après lu quelques articles sur le net et plusieurs questions me sont venues à l'esprit:

    1) Dans le dernier chapite, l'auteur parle des théories axiomatiques, et aborde brièvement le théorème d'incomplétude de Godel qui dit qu'il exite des propositions (j'entends par propositions des formules de la logique du 1er ordre qui sont interprétées dans une structure particulière) qui sont "vraies" dans une structure donnée, mais qui ne peuvent toutefois pas êtres démontrées à partir d'une liste d'axiomes spécifiques choisis arbitrairement. Dans ce cas, je ne vois pas du tout l'objectif d'établir une liste d'axiomes pour démontrer des propositions qui sont déja considérées comme "vraies" avant même de les avoir démontrées... A moins qu'il y ait plusieurs sens au mot "vrai" et que les mathématiques n'accordent la vérité qu'aux propositions qui sont démontrables a partir des axiomes?