Vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?



  1. #1
    invitefc392353

    Vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Alors j'ai dans des exercices 2 questions pour un numéro, la première pour laquelle j'ai su répondre et la deuxième que je bloque.

    En a) on me demande de montrer si 4 sommets consécutifs consitutaient ensemble un parallélogramme, ce que j'ai réussi à prouver en mettant deux produits vectoriels qui m'ont donné un égalité nulle, ce qui signifie que les côtés étaient parallèles et constituaient donc un parallélogramme.

    en b), celle que je bloque, on me demande à partir des mêmes points que l'on me donné pour a), soit:
    A(1,-1,1);B(3,0,2);C(2,3,4);D(0,2,3 )

    En utilisant le produit vectoriel,
    Trouvez un vecteur orthogonal au plan contenant ce quadrilatère. Illustrez à l'aide d'une figure (pouvez-vous me dire a quoi ça ressemble?).
    Quelle interprétation géométrique peut-on donner à la norme du vecteur que vous venez de trouver?
    comment y parvenir?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec3143530

    Re : vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?

    Au vu du titre, peut-être as-tu mal compris la question ? C'est le plan qui contient le quadrilatère, et non le vecteur.

    Sinon pour te répondre, le plan qui contient ce parallélogramme contient les vecteurs AB et AC, il suffit donc de prendre le produit vectoriel de ces 2 vecteurs, car par définition du produit vectoriel, il est perpendiculaire au plan contenant AB et AC.

    Pour l'interprétation de la norme, en te rappelant qu'elle est égale à |AB.AC.sin(AB,AC)|, tu remarques que c'est aussi l'aire au parallélogramme ABCD

  3. #3
    invitefc392353

    Re : vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?

    La question que l'on me pose est bel et bien 'trouvez un vecteur orthogonal au plan qui contient ce quadrilatère'.
    Donc j'utilise simplement la formule de l'aire qui est A = normae du produit vectoriel entre AB et AD?

  4. #4
    invitec3143530

    Re : vecteur orthogonal contenant un quadrilatère?

    Tu dois donner ses cordonnées, donc tu utilises la formule qui donne les cordonnées du produit vectoriel de deux vecteurs en fonction de leurs cordonnées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vecteur unitaire et projection orthogonal
    Par invite1d793136 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 13h11
  2. Vecteur unitaire orthogonal
    Par invite7a09cace dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 12h24
  3. Problem:vecteur contenant GFP ne fluore pas
    Par invitea1907860 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 11h04
  4. vecteur orthogonal
    Par invite58ca56b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 14h15