Valeur propre et méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Valeur propre et méthode



  1. #1
    salym

    Valeur propre et méthode


    ------

    Bonjour , je suis étudiant en école préparatoire et on a fait le chapitre réduction d'endomorphisme et je voudrai savoir qu'elle est la meilleur méthode pour trouver les valeurs propres rapidement après avoir calculer le déterminant
    PS : comment simplifier le polynôme rapidement et efficacement

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Valeur propre et méthode

    Bonjour, il n'y a pas de méthode plus simple, cela dépend des cas. Pour simplifier le polynôme caractéristique, il faut faire apparaître le plus de 0 possible dans le déterminant det(f-X.Id), cela permet souvent de le factoriser. Sinon la méthode bête c'est de tout le développer, puis chercher les racines du polynôme, mais dès que ça dépasse le degré 3 ou 4, ça devient compliqué.

    RoBeRTo

  3. #3
    salym

    Re : Valeur propre et méthode

    dommage pour moi X) , merci quand même

  4. #4
    salym

    Re : Valeur propre et méthode

    Si vous avez des livres dans les quels il y a des exos concernant ce cours merci de me les indiquées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4ad5ab5

    Re : Valeur propre et méthode

    Salut Salym,

    En ce qui concerne les livres qui pourraient éventuellement t'intéresser, permets-moi de te signaler que la notion de valeur propre,de vecteur propre, dans le cadre du cours de réduction des endomorphismes et vraiment très répandue et dans cette mesure il me semble inutile d'investir dans des livres alors que des cours pour la plupart très bien construits regorgeront d'exemples et d'applications. De nombreux professeurs mettent leur ressources pédagogiques à disposition et il serait dommage de ne pas en profiter.