Bonjour,
En relisant le Rudin, je suis tombé sur la note de Lebesgue sur la généralisation de l'intégrale de Riemann. Il dit la chose suivante:
Jusque là ça va. Je sais comment démontrer qu'une fonction continue sur un segment est Riemann-intégrable et que la fonction définie parDans le cas de fonctions continues, il y a identité entre les notions d'intégrale et de fonction primitive.
avec est une primitive de .
Il dit aussi
Pour ce qui est de l'intégrales de fonctions discontinues ça va. Je sais comment on définit l'intégrale de Riemann de fonctions continues par morceaux. Je sais aussi qu'une grande partie des fonctions continues par morceaux ne sont pas des fonctions dérivées (la démonstration n'est pas très difficile). Par contre je ne connais pas d'exemple de fonction dérivée qui n'est pas intégrable au sens de Riemann. Je connais des fonction intégrables au sens de Lebesgue qui ne sont pas intégrable au sens de Riemann mais ce ne sont pas des fonctions dérivées. Donc voici une première question: avez vous un exemple ?Riemann a défini l'intégrale de certaines fonctions discontinues, mais toutes les fonctions dérivées ne sont pas intégrables, au sens de Riemann.
Dans la suite il dit
et Rudin rajoute comme note en bas de page:Le problème de la recherche des fonctions primitives n'est donc pas résolu par l'intégration, et l'on peut désirer une définition de l'intégrale comprenant comme cas particulier celle de Riemann et permettant de résoudre le problème des fonctions primitives.
Autrement dit, il y a des fonctions qui admettent une primitive mais qui ne sont pas intégrables selon Riemann, mais pour celles qui sont intégrables selon Riemann, l'intégrale de Riemann donne bien une primitive. C'est tout à fait naturel comme affirmation maisCes deux conditions imposées a priori à toute généralisation de l'intégrale sont évidemment compatibles, car toute fonction dérivée intégrable, au sens de Riemann, a pour intégrale une de ses fonctions primitives.
question: Est-ce que quelqu'un sait comment montrer que si est une fonction définie et primitivable sur un segment (telle qu'il existe définie et dérivable au sens classique sur telle que ) et qui est Riemann-intégrable alors
est une primitive de .
Bien entendu, on n'a pas le droit de supposer que est continue sinon c'est facile. Je pensais pouvoir retrouver la démonstration en exercice assez rapidement mais ce n'est pas si évident que ça
-----