moyenne énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moyenne énergétique



  1. #1
    invite544fcd51

    moyenne énergétique


    ------

    bonjour,

    je voudrais écrire dans Excel une formule me permettant de calculer la moyenne de plusieurs valeurs en dB
    je pense qu'il s'agit de la formule de moyenne énergétique mais je ne sais comment l'écrire dans une cellule Excel
    la formule serai du type : M = 10 log 1/3 (10 exp. a/10 + 10 exp.b/10 + 10 exp. c/10 )

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite544fcd51

    Re : moyenne énergétique

    et alors ! personne pour cette question plus informatique que mathématique ?

    merci

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : moyenne énergétique

    Citation Envoyé par cabrette13 Voir le message
    et alors ! personne pour cette question plus informatique que mathématique ?

    merci
    Bonjour,
    J'ai vu votre question hier, mais n'étant pas particulièrement amoureux d'Excel, je me suis dit qu'y aurait bien pour répondre.
    Excel est fait pour pouvoir appliquer facilement des formules.
    la formule serait du type : M = 10 log 1/3 (10 exp. a/10 + 10 exp.b/10 + 10 exp. c/10 )
    D'abord, pour être compréhensible, il manque des parenthèses.
    On suppose que log est un log népérien. Dans ma version d'excel, l'aide m'indique le format de la fonction et que par défaut, c'est le log décimal qui est calculé. Voir aussi LN.
    Pour EXP, c'est moins compliqué, puisqu'il s'agit de l'exponentielle, et il n'y a qu'une base.
    Votre formule m'étonne un peu.
    Je ne m'explique pas trop la moyenne d'exponentielles. En effet, on augmente considérablement l'impact de l'une des 3 variables.
    Conseil pratique, puisque vous débutez avec Excel, n'ayez pas peur de décomposer les calculs.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : moyenne énergétique

    En relisant la formule, je me demande vraiment si ce ne serait pas plutôt
    M = exp( 1/3(log a + log b + log c)) avec éventuellement des multiplicateurs 10 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : moyenne énergétique

    Effectivement,

    pour des décibels, ce serait plus logique.

    Cependant, une moyenne de décibels n'a généralement pas bien de sens. cependant, si dans un cas particulier elle en avait un, il suffirait de revenir à la définition des décibels pour comprendre.

    Quant à l'écriture excel, il suffit d'écrire correctement les fonctions (voir l'aide d'excel).

    Cordialement.

    NB : "personne pour cette question plus informatique que mathématique ?" ben oui ! c'est un forum de mathématiques, ici, pas d'informatique !!!

  7. #6
    invite544fcd51

    Re : moyenne énergétique

    merci à vous tous pour vos réponses, je vais faire des essais
    merci encore

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16