Bonjour,

Je réalise un atlas de la biodiversité communale et je dois intégrer quelques indices de diversité à mes inventaires.

J'ai réalisé des inventaires oiseaux, papillons et prairie et mon tuteur m'a demandé de mentionner les diversités alpha et bêta de mes transects papillons et de mes points d'écoute oiseaux.

Après plusieurs recherches j'ai eu du mal à réellement définir ce que sont ces indices.
J'en suis arrivé au fait que la diversité alpha représente la richesse spécifique d'un site ; et la diversité bêta est le changement de diversité entre 2 sites.
Par exemple, j'ai observé 3 espèces de papillons au transect 1 (apollon, azuré du serpolet et myrtil) ; et 4 espèces au transect 2 (demi-deuil, myrtil, citron et gazé).
La diversité alpha au transect 1 est donc 3 ; La diversité alpha au transect 2 est 4
Et la diversité bêta entre les 2 transects est 5 car il y 5 espèces différentes sur les 7 présentes.

Le problème est que, d'une part je ne sais pas si j'ai bien interprété ces indices.
Et d'autre part, je recherche si des formules sous R existent concernant ces indices.

Apparemment, la librairie Vegan et la formule diversity() semblent aborder ces indices mais je n'en suis pas si sûr d'après les résultats que j'obtiens.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?


Merci.