Comparaison aux séries de Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comparaison aux séries de Riemann



  1. #1
    invitebb6f469b

    Comparaison aux séries de Riemann


    ------

    bon voilà je dois trouver la nature d'une série de terme général Un= 1-th( sqrt(ln(n)))

    alors je compare bêtement aux séries de Riemann disant que soit a réel supérieur à 1
    si na[1-th( sqrt(ln(n))] admet une limite finie alors la série converge, mais ds le calcul de la limite je tombe sur une p***** de forme indéterminée que j'arrive pas à contourner, help please.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comparaison aux séries de Riemann

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de faire un développement limité (au bon ordre) de Un ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitebb6f469b

    Re : Comparaison aux séries de Riemann

    " (au bon ordre)" c'est justement ça mon problème comment savoir quel ordre est le bon ?

    autre exemple: on me dit d'étudier la nature de la série : an ln(1+1/n) - b cos(1/n) + c sin(1/n) je fais un dl d'ordre 1 et je trouve a-b +c/n résultat, la série ne converge jamais quels que soient a b et c.. je me dis que j'ai peut être pas développer au bon ordre mais j'ai la flemme de tenter à l'ordre 2 meme si c'est probablement ça la solution et puis j'ai pas forcément envie de me gourer à chaque fois avnt de me rendre compte que j'aurai dû developper à l'ordre sup, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment savoir directement à quel ordre développer ce serait cool

  4. #4
    inviteea028771

    Re : Comparaison aux séries de Riemann

    donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment savoir directement à quel ordre développer ce serait cool
    Il n'y a pas de méthode magique : il faut connaitre les développements limités, et voir ce qui va se passer.


    Ici, si tu avais écrit les restes, tu aurai remarqué qu'avec un DL au rang 1 tu ne peux pas conclure :







    Ici tu as un o(1), qui peut donc (ou non), annuler le terme en c/n

    Ceci dit, avec ce DL, tu as une condition nécessaire sur a et b pour que la série converge (pas forcément suffisante)


    L'idéal, c'est d'avoir des restes en o(1/n²), qui vont alors converger (donc la série converge si et seulement si les autres termes convergent). A partir de là, on voit qu'un DL à l'ordre 3 du ln (puisque la multiplication par n fait perdre un ordre) et à l'ordre 2 des sinus et cosinus va donner le résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conséquences du théorème de Riemann (réarrangements séries) ?
    Par invite5a750395 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 12h11
  2. comparaison de séries stat
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 10h22
  3. Comparaison intégrales séries
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 11h42
  4. Séries, equivalents, theoreme de comparaison
    Par invite5ebf3be6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2010, 12h22
  5. Les séries de Riemann
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 19h58