Bonjour,
J'avoue avoir hésité à poster ma question dans la section physique, étant donné qu'elle m'est venu pendant mes "initiations" à la Relativité Générale. Si jamais un modérateur juge qu'elle a plus sa place en physique, qu'il n'hésite pas à la déplacer.
Comme je l'ai dit, je découvre la RG et suis en train de me familiariser avec ses outils mathématiques, soit notamment la géométrie Riemanienne. Il reste cependant quelques point très flous, notamment avec les histoires de co et de contra-variance.
Je considère une variété de dimension 4 munie de la métrique . J'adopterais la convention d'Einstein, avec les indices grecs variant de 0 à 3 et les indices latins seulement de 1 à 3 (en éliminant donc ce qui en RG représente le temps).
Souhaitant commencer par les cas les plus simples et pouvant se raccrocher à la gravitation de Newton, j'ai essayé de trouver la métrique sphérique créée par un objet massique au repos totalement invariant par rotation. En plus des nombreuses informations que l'on trouve sur la métrique grâce à ces symétries, on est vite amené à considérer les coordonnées sphériques, dont r=x²+y²+z²=(x1)²+(x2)²+(x3)².
Mon problème est que cette coordonnées ne me semble pas du tout contravariante. Au delà des distinctions conceptuelles que ça entraine, les conventions de sommation d'Einstein ne s'applique pas et les quantités qui interviennent dans les calculs ne semblent plus avoir d'expression simple alors qu'avec des coordonnées contra-variantes, on verrait apparaitre des contractions d'indice simples à traiter (je ne sais pas si je suis très clair sur ce passage).
J'ai donc été tenté de rentre contravariant la coordonnée : . Le problème ici, c'est qu'il me semble que le "vrai" symbole de Kronecker (valant 1 si i=j et 0 sinon) est , ce qui donne . On se retrouve donc avec . Mais la métrique n'étant pas l'identité, on se retrouve donc avec une coordonnées r contra-variante mais différente de la coordonnée r sphérique.
Ma question : tout d'abord est-ce que ce que j'ai raconté est juste ? J'avoue ne pas encore du tout maîtriser tous ces concepts, et peut-être que je m'embrouille un peu. Et si oui, alors y-a-t'il un moyen d'utiliser correctement les coordonnées sphériques dans le cas d'une métrique qui n'est pas l'identité ?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Silk
-----