géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

géométrie



  1. #1
    inviteaf3fd5c5

    Arrow géométrie


    ------

    j'aurais besoin d'un petit peu d'aide si possible, je vous pose le probleme:

    On considère le quadrilatère complet ABCD, on note respectivement I, J ,K les intersections des droites AB et CD; AD et CD, Monter que les 4 droites IJ, IK, IC , IB forment un faisceau harmonique.
    n déduire une construction à la règle seule de la quatrième droite d'un faisceau harmonique dont on connait les trois premières.

    merci bcp...
    a+

    -----

  2. #2
    azt

    Re : géométrie

    Salut,
    Je rappelle le principe : le forum peut t'aider à la condition que tu lui montres que tu as cherché et où tu en es dans tes raisonnements.
    C'est quoi un faisceau harmonique ? Je n'ai jamais rencontré ce terme.
    Il y a probablement une erreur dans "intersection de AD et CD"

    A plus tard.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    GuYem

    Re : géométrie

    Faisceau harmonique je pense que ça doit vouloir dire que le birapport vaut -1 quelque part dans le cosmos.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    martini_bird

    Re : géométrie

    Citation Envoyé par GuYem
    Faisceau harmonique je pense que ça doit vouloir dire que le birapport vaut -1 quelque part dans le cosmos.


    En exclu sur Pluton.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3fd5c5

    Re : géométrie

    alors un quadrilatère complet c'est une figure formée par quatre points coplanaires non trois à trois alignés A, B ,C et D et les droites qui les joignent deux à deux. et le faisceau harmonique: on dit que 4 droites forment un faisceau harmonisue si elles sont coplanaires et concourantes en un point et qu'elles sont coupées harmoniquement par une droite....c'est à dire que leur birapport est égale a -1.
    sinon c'est bien l'intesection AB et BC, AD et BC, AC et BD.... J'ai réussi a faire le dessin mon probleme c'est de prouver ke le birapport est égal à -1.... il faut peut etre utiliser les théorèmes de pappus ou de ménaleus mé pour l'instant ca me mène a rien...

  7. #6
    invite35452583

    Re : géométrie

    1) le birapport de quatre droites est égal au birapport des inersections de ces 4 droites avec une autre droite donnée quelconque.
    2) les projections conservent les birapports.
    3) (A1,A2,A3,A4)=1/(A1,A2,A4,A3)
    A partir de cela on arrive à montrer que le birapport x vérifie x²=1. Or x ne peut être égal à 1.

    La construction à déduire est facile.

  8. #7
    invite169806bb

    Re : géométrie

    Bonjour,

    Cela remonte à bien loin pour moi mais il me semble que, la division harmonique étant une propriété projective, tu peux supposer que (IJ) est la droite à l'infini. Le quadrilatère est alors un parallélogramme et le résultat est immédiat.

    Reste à mettre tout cela en forme.

    ref : Géométrie, Marcel Berger, Tome 1, § 5.4 et chapitre 6 (un livre passionnant !)

Discussions similaires

  1. géométrie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 18h35
  2. [1°S] Géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 07h55
  3. Geométrie
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 15h38
  4. Pb De Geometrie Tv
    Par invite2c097e4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h17
  5. géométrie
    Par invite9079ea52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2004, 20h52