Bonjour,
J'utilise actuellement un filtre de Kalman pour améliorer les mesures d'un GPS. Pour initialiser ce filtre je dois définir les matrices de covariance du bruit de mesure et du bruit d'état. Mon première objectif est d'initialiser les matrices de covariance du bruit de mesure sur le GPS.
Pour cela, on part de l'hypothèse que l'erreur du GPS est un bruit blanc gaussien. La documentation constructeur donnant l'erreur maximum, on peut déduire à partir de celle ci l'écart type du GPS et donc sa variance.
Maintenant il faut définir l'erreur sur la vitesse du GPS. Cette vitesse étant calculée à partir de l'écart entre 2 positions. On va considérer dans un premier temps le bruit indépendant entre 2 positions.
Le bruit sur la vitesse sera donc la somme de deux bruits gaussiens divisés par la période d'échantillonnage.
Bruit blanc gaussien sur la position 1 : N(0, sigma1²)
Bruit blanc gaussien sur la position 2 : N(0, sigma2²)
Bruit blanc gaussien sur la vitesse : N(0, (sigma1²+sigma2²)/Te²) ? avec Te la période d'échantillonnage
J'ai un doute sur la façon de prendre en compte la période d'échantillonnage sur la variance ?
En faite ma question est comment évolue la variance d'un bruit blanc gaussien lorsque ce bruit est multiplié par une constante ?
Merci pour les réponses.
-----