Bonjour, je souhaiterai avoir quelques éclaircissements On appelle base de E (un espace-vectoriel) toute famille libre et génératrice, ou de manière équivalente, une famille telle que tout vecteur puisse s'écrire de manière unique comme une combinaison linéaire finie de ses éléments. Il en vient donc une certaine "difficulté" pour définir des bases de certains espaces vectoriels, surtout les espaces de dimension infinie. Par exemple on peut remarquer que pour les suites la famille avec (le n_ème terme, et le symbole de Kroenecker) est clairement une famille libre. Mais à mes yeux elle est génératrice, non pas au sens usuel mais au sens des "séries" avec . Bien sûr je conçois que l'on ne peut pas "sans risque" écrire une somme infinie. Cette famille là serait donc en quelque sorte génératrice... mais bien sûr cela ne colle pas car on peut ajouter encore d'autres suite tels que la famille reste toujours libre, tel que la suite constante égale à 1. Mes questions sont les suivantes:
Peut-on bien écrire , ou alors faut il se donner quelques précautions comme des hypothèses de convergence etc, mais encore, pour quelle distance ??
Si l'on peut écrire cela, peut on alors décrire un peu à la manière matricielle, toutes les applications linéaires comme étant des doubles suites (en associant canoniquement à la famille définie plus haut) comme des doubles suites avec pour tout fixé, une suite presque nulle de telle manière que . (nombre fini de termes, comme il est marqué précédemment car sinon on pourrait facilement créer une suite rendant divergente la somme précédente).
Existe il une description simple d'une base de ou alors est-ce un peu comme les boréliens, on sait que çà existe, mais pas trop ce qu'il y a dedans (pour être grossier).
Merci RoBeRTo-BeNDeR
-----