Salut a Vous mathématicien,
Voila ça fait pas mal d'années que je m’intéresse a la structure de l'ensemble des nombres premiers sous différents angles je déduit pas mal de trucs mais j'ai toujours eu le malheur (ou le bonheur) de voir que ça avais déjà été fait.
J'en suis arriver a me posée la question sous un angle combinatoire mais il y a un problème de conceptualisation de la multiplication dans mon raisonnement.
je m'explique:
Les nombres premier sont les nombres qui sont divisible(qui renvoi un résultat entier après division) uniquement par 1 et par eux mêmes.
Maintenant c'est aussi l'ensemble le plus petit qui permet par combinatoire et en utilisant uniquement la multiplication de générer tous les nombres entiers.ex: 2 et 5 créent 10 car 2x5=10.
Bien qu'il existe un nombre infini de nombres premiers si on prend cette vision combinatoire et que l'on commence par crée des ensembles de plus en plus grand (le 1er:{2} ; le 2ieme:{2,3} ; ensuite {2,3,5} ; etc...) on est capable de crée tous les entiers jusqu'au nombre premier suivant.
est-il possible de faire des calculs de proba et de compter les cas possibles en combinatoire pour en extraire la structure ou la logique des nombres premiers?
et c'est quoi la multiplication intrinsèquement? ou plutôt comment tenir compte en combinatoire de tous les cas possible (dans le sens ou par exemple pour le nombre 4 on utilise 2x le nombre 2) tout en sélectionnant des critères pertinents (par ex. le deuxième ensemble i.e:{2,3} contient le nombre 2 mais il est inutile de calculer 2 exposer en 4 i.e2^4) car ici on cherche a agrandir l’ensemble en ajoutant 5 donc 2^4=16 est déjà trop grand.
Bon je sais que je n'invente rien tous se que je dis est connu mais j'aimerai vos commentaires et idées.
Merci
-----