Bonjour
Soit un ensemble de données mesurées. En l' occurence il s' agit de données géodésiques enrgistrées au cadencement de 1s par un GPS datalogger. Position approchés de la position réelle, et tranformées en distances orthodromiques, elle même transformées en vitesse, grâce au cadencement à la seconde à 10^-5 prés, jitter négligé
Nombre connu et tabulé sous Excel, puis un peu bricolé en calculant les écarts successifs Vn-V(n-1) pour en déterminer la distribution court terme à laquelle seule je m' intéresse (Ce bricolage, pas forcément trés orthodoxe mathématiquement filtre en principe tout le long terme des incertitudes de positionnement absolu du GPS, sur lequel je reviendrai si nécessaire)
Si la distribution de ces mesures peut être simulée et ajustée trés correctement (Coeff de corrélation>0,9995 via Excel MAIS aussi vérification visuelle sur les tracés, des pieds et corps de distribution) par une paire de gaussienne d' écart type trés différent, de max trés différents aussi, mais quand même centrées sur la même valeur moyenne zéro, à quel type de fonctions utilisant les sorties d' écart type, de moyenne, et max relatif de chaque gaussienne, faut-l s' attendre.
C' est à dire faire une modélisation utilisant les paramètres des deux gaussiennes ajustées sur la distribution réelle, pour en faisant une distribution simulée de ce modèle, retomber sur la distribution réelle avec la même ou trés bonne corrélation. (0,9995)
Un produit F(a)*F(b) ou une somme F(a)+F(b) ne permettent pas à priori de retrouver la paire de gaussienne initiale. Et c' est normal.
Mon cusus mathématique ayant atteint ses limites d' incompétence, et n' ayant plus la fraîcheur d' âge qui me permettrait de le faire progresser massivement sans trop de douleur, je fais appel à vous pour me sortir des ronces.
-----