Probabilité : Distribution gaussienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probabilité : Distribution gaussienne



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Probabilité : Distribution gaussienne


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème en probabilité, et j'ai toujours beaucoup de misère à commencer ce genre de problème, donc peut-être que vous pouvez me donnez un coup de main.

    Problème :

    Des lignes de téléphones sont installer afin qu'une ville ''A'' puisse communiqué avec ''B''. A possède 2000 téléphones, mais il serait ridicule d'installer 2000 ligne de téléphone; durant l'heure la plus achalandée, tous les habitants de A téléphone à B pendant deux minutes et ce de façon aléatoire. Trouvez le nombre de lignes de téléphone minimale pour que au plus 1 pourcent des habitants de A échoue à appeller B. Indice : Utiliser la distribution gaussienne.
    J'ai de la misère à savoir comment partir le problème, quelles sont mes variables, c'est quoi le probabilité que je veux calculé ... ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite36dea162

    Re : Probabilité : Distribution gaussienne

    Salut!
    Tu as 2000 variables aléatoires Xi indépendantes qui sont les moments auxquels les habitant de A téléphonent a B, qu'on va supposer uniformes sur [0,58] (les minutes constituant l'heure de pointe). On cherche a savoir en gros les probas que ces appels soient trop proches. Soit N le nombre de ligne...

    En fait quelque chose me choque : dans le pire des cas tous les appels sont synchronisés et ils faut 99% * 2000 lignes ! Donc pour utiliser la loi normale, il faut plutôt qu'en moyenne 1% des gens échouent...

    Soit K le nombre max d'appel simultanés (se produisant à moins de 2 min les unes des autres). = 2000/58.
    Puis

    Mais toujours pas de loi normale...
    Bon courage

  3. #3
    palestinegazza

    Thumbs up Re : Probabilité : Distribution gaussienne

    salam
    please comment peut on comparer entre deux traitement en utilisant le test t de STUDENT quand l'effectif est inferieur a 30

  4. #4
    palestinegazza

    Thumbs up Re :statistique

    salam
    please comment peut on comparer entre deux traitement en utilisant le test t de STUDENT quand l'effectif est inferieur a 30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité : Distribution gaussienne

    bonsoir, on peut utiliser le test de Student même sur de petits échantillons, à condition que les variables soient gaussiennes. Dans le cas contraire, il vaut mieux utiliser un test non-paramétrique, un test de permutation par exemple.

  7. #6
    pelkin

    Re : statistique

    Citation Envoyé par palestinegazza Voir le message
    salam
    please comment peut on comparer entre deux traitement en utilisant le test t de STUDENT quand l'effectif est inferieur a 30
    1) On dit Bonjour
    2) On ne pollue pas les posts des autres, on crée un topic
    3) On dit merci
    4) On lit la charte
    5) On évite les doublons

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité : Distribution gaussienne

    bah, il a dit salam, il a dit please, et le fil pollué date de 2007, donc y'a pas leu de s'offusquer.

Discussions similaires

  1. TF d'une gaussienne
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 20h12
  2. Gaussienne généralisée bidimensionnelle
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 08h10
  3. densité de probabilité gaussienne
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 18h37
  4. Transformée de Fourier et gaussienne
    Par invite4d2821a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 13h11
  5. Cherche désespérement gaussienne
    Par invitedbd456d8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2006, 10h48