Statistique et Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Statistique et Probabilité



  1. #1
    invite2c7147c2

    Statistique et Probabilité


    ------

    Salut s'il vous plait j'ai un examen et je demande votre aide pour résoudre un exercice :

    Exercice : Des briques sont fabriquées selon une technique qui assure un poids normalement distribué d'espérance 1.6 kg et d'écart type de 30 g . On prélève un échantillon aléatoire simple avec remise , de moyenne X.

    Question 1 : Supposons que la taille de l'échantillon est n=100. Quelle est la probabilité que la moyenne X s'cartera-t-elle de sa valeur espérée de moins de 6 g ?

    Question 2 : Supposons qu'on prélève deux échantillons indépendants I et II de tailles respectives 50 et 100 briques .On considère les deux moyennes X1 et X2.
    Quelle est la loi de ( X1-X2 )? Déduisez la probabilité que les moyennes des deux échantillons diffèrent de plus de 10 g ?


    Ps : je veux savoir Quelle est la probabilité que la Moyenne X s'écartera-t-elle de sa valeur espérée de moins de 6 ?

    est ce que ça veut dire : Quelle est la probabilité que la Moyenne X soit inférieur de 6 ? ou bien Quelle est la probabilité que la Moyenne X s'écartera-t-elle de sa valeur espérée de au moins de 6 ?

    et aussi Déduisez la probabilité que les moyennes des deux échantillons diffèrent de plus de 10 g ? est ce que ça veut dire Quelle est la probabilité que la Moyennes des deux échantillons soit supérieur à 10 ? ou bien la probabilité que les moyennes des deux échantillons diffèrent de au plus de 10 ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique et Probabilité

    Bonjour.

    je veux savoir Quelle est la probabilité que la Moyenne X s'écartera-t-elle de sa valeur espérée de moins de 6 ?

    est ce que ça veut dire : Quelle est la probabilité que la Moyenne X soit inférieur de 6 ? ou bien Quelle est la probabilité que la Moyenne X s'écartera-t-elle de sa valeur espérée de au moins de 6 ?
    La réponse est dans la question ! Une phrase veutdire ce qu'elle veut dire. Idem pour l'autre question.

    Si la valeur espérée de la moyenne est m (tu sais combien vaut m), la question est de calculer P(m-6<X*<m+6) où X est la variable aléatoire "moyenne de l'échantillon (tu sais quelle est sa loi).

    Bon travail !

    NB : C'est bizarre qu'on t'ait donné comme énoncé "Quelle est la probabilité que la Moyenne X s'écartera-t-elle de sa valeur espérée de moins de 6"; la partie en gras n'est pas du français !

  3. #3
    invite2c7147c2

    Re : Statistique et Probabilité

    Merci pour la réponse , on a parmi les données : F(2)=0.9772 . Donc pour la question 1 :

    P( |x-µ| < 6 )= P( |Z| < 6/3 )
    = P( |Z| < 2 )
    = 2F(2)-1
    = (2*0.9772)-1
    = 0.9544
    = 95.44%


    Et pour la question 2 :la probabilité que les moyennes des deux échantillons diffèrent de plus de 10 ? je calcule cette probabilité ? P(|Z| > 10)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique et Probabilité

    Oui,

    ou plus simplement la probabilité contraire P(|Z|<10), puis tu en déduis P(|Z| > 10).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c7147c2

    Re : Statistique et Probabilité

    Merci beaucoup on a F(1.92)=0.9726

    P(|Z| > 10)→ après les calcules J'ai obtenu : P(|Z| > 1.92) = F(1.92) = 0.9726= 97.26 %

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique et Probabilité

    Tu y crois vraiment ???

  8. #7
    invite2c7147c2

    Re : Statistique et Probabilité

    c'est ce que j'ai obtenu , je ne sais pas je demande si c'est juste ou pas

  9. #8
    invite2c7147c2

    Re : Statistique et Probabilité

    dans un exercice on avait :


    après les calcules → P( Z ≥ -1.66 ) = P( Z <1.66) = F( 1.66 ) = 0.9515 = 95.15 %


    Ps : c'est pour ça que j'ai résolu la question 2 de tel manière suivant l'exemple .

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique et Probabilité

    Bon,

    tu as fait des calculs; en imitant une question différente. Mais le résultat que tu annonces (plus de 97% de probabilité que les deux moyennes soient à plus de 10 d'écart) est-il cohérent avec celui de la première question ?

    Autrement dit : As-tu une activité intelligente (penser, calculer parce que les règles sont ceci et cela, vérifier que le résultat est bien possible, ...) ou bien te contentes-tu d'écrire sans accorder d'importance à ce qui est écrit ?

    A toi de choisir.

    NB : Je t'ai donné une indication que tu n'as pas vraiment suivie.

  11. #10
    invite2c7147c2

    Re : Statistique et Probabilité

    Merci , j'ai compris maintenant donc :

    P( Z > 10)→ = 1-P ( Z <10)

    après les calcules → = 1-P ( Z <1.92) = 1-0.9726 = 0.0274 = 2.74 %

Discussions similaires

  1. Statistique et probabilite
    Par inviteadb4efe1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 00h38
  2. Probleme de Probabilité Statistique
    Par invite60c82b53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 23h14
  3. Question de probabilité/ analyse statistique
    Par invitebccea7aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2011, 21h36
  4. Statistique et Probabilité
    Par invite89ebed00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2011, 10h24
  5. Probabilité statistique
    Par invite720dab7b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2008, 20h07