Bonjour,
Je me présente, Perline, ancienne scientifique qui reste un peu matheuse mais plus tant que ça.
Si bien que si je sais qu'il existe des solutions à mes problemes je n'arrive plus à les résoudres.
Donc voilà si vous souhaitez m'aider j'en serais trés soulagée sinon je continuerais "empiriquement".
Voici le probleme :
Je réalise un filet en rond de type filet de pêche
j'ai un moule qui défini la longueur du coté de la maille qui est donc toujours égal à (x)
je défini un nombre de maille au départ qui partent du centre
puis j'augmente la taille du filet rang par rang.
la maille donne un losange dont une diagonale est sur un rayon et l'autre sur un périmètre imaginaire.
plusieurs questions :
1/ à quel rang dois-je m'arretter pour que la diagonale du losange sur le rayon soit toujours supérieure à celle sur le périmètre.
2/ en ayant défini la longeur du rayon, combien de rangs dois-je faire?
(pour le nombre de mailles c'est perimètre divisé par racine de deux fois le coté de la maille au carré)
et question optionnelle
l'incidence des augmentations est-elle importante, et si oui comment la calculer :
exemple
combien de rangs réaliser pour obtenir un rayon de 30cm en partant de 5mailles et en augmentant de 5 mailles à chaque rangs
combien de rangs réaliser pour obtenir un rayon de 30cm en partant de 20 mailles et en augmentant de 20mailles à chaque fois qu' l'on atteint le point ou la diagonale sur le périmètre va dépasser celle sur le rayon.
Merci d'avance pour ceux qui vont s'amuser dessus (moi ça m'amusais ce genre de problèmes il y a 10ans, mais je n'ai plus les compétences )
Si mon énoncé n'est pas clair ou que vous avez besoin de précisions dites le moi.
-----