Bonsoir, j'ai un petit système à résoudre, mais je ne sais pas du tout comment le faire, merci pour votre aide.
S=
-----
01/04/2011, 19h54
invite9315eae6
Re : Petit système à résoudre
Salut,
Ton système comporte 2 équations et 3 inconnues donc mathématiquement impossible à résoudre...
Pisces
01/04/2011, 20h56
invite48ca7510
Normalement, il y a au moins autant d'équations que d'inconnues.
Donc là, 2 équations avec 3 inconnues, c'est effectivement assez dur à résoudre. Autrement, tu peux essayer avec des logiciels de calcul formel que tu trouveras assez aisément en faisant une micro-recherche sur Google.
Tu es sûr qu'il ne manque aucune équation ?
01/04/2011, 22h26
Duke Alchemist
Bonsoir.
La première équation me gêne beaucoup en tout cas si on travaille dans les réels...
La somme de trois carrés est rarement négative
Pour la résolution, peut-être peux-tu passer par une résolution où tu exprimes deux des variables en fonction de la troisième que tu supposes connue ou que tu choisis arbitrairement. En attente de mieux
Duke.
EDIT : ne serait-ce pas la détermination de l'ensemble des intersection entre une sphère (si le carré du rayon est positif ) avec un plan ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas qu'une seule solution.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/04/2011, 22h46
invite48ca7510
De mon coté, je trouve :
Curieux non ?
02/04/2011, 10h20
invite0a963149
Salut
Travaillons un peu géométriquement,
Si on fait abstraction du -29 qui est très génant car si c'est bien un moins il n'y a aucune solution.
Nous avons l'équation d'une sphère en haut (vous connaissez l'équation d'un cercle ? ben c'est pareil avec un z en plus)
Et l'équation d'un plan en bas (vous connaissez l'équation d'une droite ? eh bien pareil mais avec un z en plus)
Donc a partir de là 3 solutions possibles :
Aucune solution : Le plan de traverse pas la sphère
Une solution : Le plan est tangent
Une infinité de solutions qui forment un cercle : Le plan et la sphère sont sécants
A vous de jouer, et de regarder a prioris s'il y a des solutions ou non.
Ensuite ben il faut faire une bête substitution et avoir de l'habileté en calcul pour mettre sous la forme d'un figure connue.
(PS = si c'est bien -29, c'est l'intersection d'un plan et de l'ensemble vide, ça sera vite vu dans ce cas là .......)