Bonjour,
Avant d'en venir à ma question, j'introduis la définition, le lemme et le théorème suivants, issus du livre Principes d'analyse fonctionnelle de Michel Willem :
Définition : Une fonction réelle définie presque partout sur est mesurable (par rapport à ) s'il existe une suite telle que presque partout. L'espace des fonctions mesurables est noté et est l'ensemble des fonctions définies sur et à valeur dans qui sont intégrables.
Lemme : Soit une suite croissante qui converge vers une limite presque partout finie . Alors .
Théorème : Soit une suite qui converge presque partout vers une limite finie . Alors .
Démonstration : D'après le lemme ci-dessus, et .
C'est la première partie de la démonstration du théorème qui me pose problème. Afin de pouvoir utiliser le lemme, je réécris comme la limite d'une suite croissante de fonctions de : . On a donc que . Il reste à prouver que la limite de cette suite est presque partout finie, donc que est presque partout finie. C'est là que ça coince... J'aurais tendance à dire que puisque le supremum est atteint soit à la limite, ce qui donne p.p. finie, ou en un quelconque, ce qui donne . À partir de là, ma question est la suivante : est-ce qu'une fonction mesurable est nécessairement finie presque partout ? Si la réponse est positive, alors la démonstration est terminée. Dans le cas contraire, je ne vois pas comment faire.
Bien à vous,
Nicolas.
-----