Mesurabilité d'une suite de fonctions mesurables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesurabilité d'une suite de fonctions mesurables



  1. #1
    invitedecc7b70

    Mesurabilité d'une suite de fonctions mesurables


    ------

    Bonjour,

    Avant d'en venir à ma question, j'introduis la définition, le lemme et le théorème suivants, issus du livre Principes d'analyse fonctionnelle de Michel Willem :

    Définition : Une fonction réelle définie presque partout sur est mesurable (par rapport à ) s'il existe une suite telle que presque partout. L'espace des fonctions mesurables est noté et est l'ensemble des fonctions définies sur et à valeur dans qui sont intégrables.

    Lemme : Soit une suite croissante qui converge vers une limite presque partout finie . Alors .

    Théorème : Soit une suite qui converge presque partout vers une limite finie . Alors .

    Démonstration : D'après le lemme ci-dessus, et .

    C'est la première partie de la démonstration du théorème qui me pose problème. Afin de pouvoir utiliser le lemme, je réécris comme la limite d'une suite croissante de fonctions de : . On a donc que . Il reste à prouver que la limite de cette suite est presque partout finie, donc que est presque partout finie. C'est là que ça coince... J'aurais tendance à dire que puisque le supremum est atteint soit à la limite, ce qui donne p.p. finie, ou en un quelconque, ce qui donne . À partir de là, ma question est la suivante : est-ce qu'une fonction mesurable est nécessairement finie presque partout ? Si la réponse est positive, alors la démonstration est terminée. Dans le cas contraire, je ne vois pas comment faire.

    Bien à vous,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    invitedecc7b70

    Re : Mesurabilité d'une suite de fonctions mesurables

    Je réponds à ma question : puisque la suite converge (ponctuellement) vers une limite finie, alors elle est bornée. Chaque est donc fini et appartient bien à .

Discussions similaires

  1. Fonctions mesurables
    Par invitecea53826 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2012, 12h59
  2. suite de fonctions mesurables
    Par invited9c54417 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 19h40
  3. mesurabilité forte et mesurabilité faible
    Par invite770b3cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 13h11
  4. Mesurabilité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 13h04
  5. Fonctions mesurables
    Par invite90a01a8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 11h12