Bonjour à tous!
Je me ballade rarement dans les couloirs des mathématiciens qui sont pour moi assez similaires à des films d'horreurs. Cela étant dit, j’admets malgré tout que c'est un
outils formidable... et... que j'y ai recourt relativement souvent! Je vous expose mon problème :
- Je possède une matrice de donnés où x et y sont deux dimensions de l'espace (plan). Les points de cette matrice peuvent prendre la valeur 0 (pas de donnée) ou 1 (un point dans l'espace) par exemple. J'ai concocté un petit programme Matlab qui me permet d'en calculer le barycentre.
- Pour compliquer un peu les choses, l’occurrence de ces points est également fonction du temps. Ces donnés sont dans ce cas représentées sous cette forme : x = tout les points de l'espace plan prenant la valeur 0 ou 1 (alignés sur une même ligne) ; y = les différents temps ou les point peuvent prendre des valeurs différentes.

Maintenant, ce que j'aimerai c'est par exemple :
- savoir si le temps (seulement 10% de la durée de mon expérience par exemple...) me permet de définir un cluster de points dans l'espace :
dont le barycentre est très proche des points dont il est issu (faible distance barycentre-points (a)
ou dont le barycentre résume 50% des points (non schématisé..)
- plutôt que de calculer les barycentre de la totalité des points (b)... est-il possible de savoir si le barycentre G1 peut être expliqué par 80% des points entourés en gris en haut avec une faible distance barycentre-points et G2 19% des points entourés en gris en bas avec une faible distance également... (c)

Si c'est confus, n'hésitez pas, je clarifierai mes explications!
Par avance merci et bonne journée!
Nom : fig.jpg
Affichages : 49
Taille : 77,3 Ko