Ondes : Représentation spatiale et temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ondes : Représentation spatiale et temporelle



  1. #1
    Noväe

    Ondes : Représentation spatiale et temporelle


    ------

    bonjour
    j'aurais besoin de votre aide pour comprendre la représentation spatiale et temporelle d'une onde.
    Pour le temps OK , pas contre le point noir c'est la représentation spatiale . J'ai compris , pour une perturbation NON périodique , comment représenter spatialement l'onde ( en quelque sorte , la perturbation est inversée si vous voyez ce que je veux dire ) .
    Le problème est pour les perturbations périodiques , et surtout sinusoïdale : c'est l'horreur.
    je vous joint 2 dessins :
    OK pour en fonction du temps
    En fonction de x , pourquoi la fonction croît dans un premier temps alors qu'en fonction du temps , elle décroît.
    Je n'arrive pas à visualiser dans ma tête , pour moi elles doivent avoir la même allure ?
    merci
    cordialement
    stan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Bonjour.
    En fait, c'est un peu piégeux.
    Imaginez des vagues dans l'eau qui avancent vers la droite (dans le sens des 'x').
    La représentation en fonction en fonction du temps donne l'hauteur de l'eau à un endroit donné en fonction du temps. Donc, à gauche, vous avez ce qui c'est déjà passé et à droite ce qui se passera plus tard.
    La représentation "en x" est une photo de vagues. Vous avez devant vous la situation actuelle et à gauche les vagues qui s'approchent de vous et qui arriveront plus tard.
    Au revoir.

  3. #3
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    merci LPFR pour ta réponse
    d'accord pour ce qui va arriver plus tard , mais je comprends pas pourquoi c'est carrément inversé
    pour une perturbation simple non-périodique telle que par exemple en fonction du temps on a :
    1) la perturbation "monte" ( axe y) pendant 1 seconde , on monte a 2 cm
    2 ) ça reste a 2 cm pendant 1 seconde
    3) ça redescend pendant 2 seconde jusqu'à 0
    En fonction de x : OK je comprends que l'on prends une photo et que ca va être l'inverse à savoir 3) puis 2) puis 1) ( dessin de la perturbation ) mais je veux dire que ca va pas faire comme la sinusoïde et faire du -2 cm
    si on prend une photo , en fonction du temps ou de x , ca devrais avoir la même forme ???

  4. #4
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    j'ai trouvé ce site
    http://profs.cmaisonneuve.qc.ca/svez...Chap%201.6.pdf
    pour bien illustrer mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Re.
    Prenez un train qui va de gauche à droite.
    Si vous faites une photo, la locomotive sera à droite et le wagon de queue à gauche.
    Si vous représentez dans une feuille les temps de passages des différents éléments, vous noterez d'abord la locomotive, plus une seconde plus tard le premier wagon puis plusieurs secondes plus tard le wagon de queue.
    C'est bien inversé.

    Vous pouvez imaginer un train formé par une locomotive suivie d'une plateforme, et tracer la hauteur du train en fonction de la position puis en fonction du temps.

    Et, aussi bien pour une sinusoïde que pour un train, ça a la même forme (inversée gauche-droite).

    A+

  7. #6
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    ok merci LPFR
    je trouve ca facile quand c'est des perturbations non-périodiques CAR tout est différent que dans le cas de perturbations périodiques et en plus si elles sont sinusoïdales alors la c'est partout pareil et j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce qui se passe

  8. #7
    LPFR

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Re.
    J'avoue ne pas comprendre votre problème.
    Si vous comprenez pour des perturbations périodiques je ne vois pas où se situe votre problème.
    Vous pouvez rendre "non périodique" votre perturbation sinusoïdale en donnant des noms aux crêtes: A, B, C, D,..., etc.
    A+

  9. #8
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    en fait non périodiques , facile à comprendre
    problème : sinusoïde , je n'ai aucun repère , car c'est tout pareil , je ne peux pas me dire tel point part en 1er donc arrivera dernière position ( façon de parler , ca dépend comment on voit la chose )
    Si , comme sur les images , la sinusoïde décroît dans un 1er temps , alors pourquoi en fonction de x , elle croît dans un 1er temps ?
    j'ai conscience qu'on doit inverser mais le cas d'une sinusoïde , il n'y a pas de fin ... à la perturbation
    le seul problème dans tout cette histoire , c'est juste ca , pourquoi l'un croît et l'autre décroît quand ca part de 0
    on inverse juste gauche droite d'habitude , on ne l'inverse pas haut-bas

  10. #9
    LPFR

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Re.
    Prenez une des deux représentations et sur un point quelconque (ni crête ni creux) décidez que celui-la est "ici et maintenant".
    Nommez les crêtes d'avant et d'après (A, B, ...), puis dessinez l'autre représentation en gardant le point "ici et maintenant" comme origine (du temps ou des x).
    A+

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    C'est la même chose que de jouer de la guitare en grattant les cordes de haut en bas ou de bas en haut.
    Bon, le son sera différent si tu fais un accord () mais sur une seule corde, ce sont deux situations complètement identiques

    Le concept sur lequel tu t'interroge s'appelle la phase. Pour une onde unique, c'est plus ou moins inutile. Pour deux ondes interagissantes, c'est primordial (interférences)

  12. #11
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    merci à vous deux

  13. #12
    obi76

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Heureux de voir que malgre les mouvements de greve a la fac, certains continuent a bosser. Je t encourage vivement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heureux de voir que malgre les mouvements de greve a la fac, certains continuent a bosser. Je t encourage vivement
    À qui t'adresses-tu ?
    Si c'est à moi, saches que c'est à double tranchant car les collègues, en général, ne voient pas d'un bon œil les gens qui ne font pas grêve…
    M'en fous, j'ai trop de boulot

  15. #14
    obi76

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    À qui t'adresses-tu ?
    Si c'est à moi, saches que c'est à double tranchant car les collègues, en général, ne voient pas d'un bon œil les gens qui ne font pas grêve…
    M'en fous, j'ai trop de boulot
    Non, à Novae
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Oui en Onde ca va, on a les TP,TD et cours
    mais par contre en électricité , maths , c'est le néant

  17. #16
    obi76

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Ben un conseil : bosse le programme quand même, en général on considère le programme de l'année précédente comme acquis...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    ah ok merci du conseil, je pense que j'irais acheter des livres mais j'espère quand même que certains profs vont mettre des cours et/ou exo en ligne

  19. #18
    obi76

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    ah ok merci du conseil, je pense que j'irais acheter des livres mais j'espère quand même que certains profs vont mettre des cours et/ou exo en ligne
    Sur Rouen c'est assez rare pour les premières années, ce sont des cours génériques. A partir du M1 tu aura énormément de cours dispo oui.

    En attendant, une recherche sur www.librecours.org ou des recherches sur google te permettront de les avoir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Noväe

    Re : Ondes : Représentation spatiale et temporelle

    MERCIIIIIIII 1000000x il est énorme ton site !!!

Discussions similaires

  1. Représentation spatiale de x² \vec{ey}
    Par invitea1110a42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 19h37
  2. VSEPR et représentation spatiale
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 17h58
  3. interférence (cohérence spatiale temporelle)
    Par noir_desir dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 13h45
  4. Représentation spatiale des molécules
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 16h02
  5. expression spatiale et temporelle d'un gene???
    Par invite29ebacd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2005, 18h58