Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Topologie

invitecc87dbce

Topologie

------

Bonsoir,

Est-ce que les composantes connexes par arcs sont-elles obligatoirement fermées?

Merci

-----

Seirios

Re : Topologie

Bonsoir,

Je dirais que non : Considérons le graphe de la fonction continûment prolongée par 1 en 0. Alors contient deux composantes connexes par arcs, et ; pourtant, est dans l'adhérence de .
    Dernière modification par Seirios ; 13/11/2012 à 21h03.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite705d0470

Ce même exemple qui permet d'expliquer que l'on peut être connexe sans être connexe par arc

invitecc87dbce

Salut,

Pourquoi y a t'il deux composantes connexes?
    J'en ai trouvé uniquement une : le graphe de sin(x)/x.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Il y a une seule composante connexe, mais deux composantes connexes par arcs. Tu ne peux pas trouver un chemin continu allant d'un point du graphe vers (0,1) : un tel chemin serait nécessairement non borné ce qui contredirait la continuité de .

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Ce même exemple qui permet d'expliquer que l'on peut être connexe sans être connexe par arc
    J'espère que personne n'a assayé de le démontrer parce que c'est faux.
    Vous avez confondu avec le graphe

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Seirios

D'ailleurs mon exemple n'est absolument pas bon, je pensais au graphe de ce contre-exemple...

invite179e6258

annulé -------

invite705d0470

EN effet,

Amanuensis

Suffit de prendre l'exemple classique du contre-exemple d'un connexe non connexe par arc, le graphe de x -> sin(1/x), avec x dans R*+, union le segment 0x[-1,1]

Aussi bien le graphe que le segment sont connexes par arc, et forment la partition en composantes connexes par arc.

Le graphe est ouvert. Mais le graphe ne peut pas être fermé, car alors ce serait une composante connexe, or on sait que l'union est connexe...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

invitecc87dbce

Comment le graphe peut-il être ouvert?

Amanuensis

Citation Envoyé par anthony_06 Voir le message
    Comment le graphe peut-il être ouvert?
    x -> sin(1/x) est continue

invite76543456789
    Invité

Bonjour,
    Attention quand meme, le fait qu'une fonction soit continue implique en general que son graphe est fermé, pas ouvert.
    Ici la partie graphe est ouverte dans son adhérence, pas dans le plan tout entier, et ca c'est du au fait que la topologie dessus est induite par celle du plan et que le demi plan ouvert droit est un ouvert.

Amanuensis

Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Ici la partie graphe est ouverte dans son adhérence, pas dans le plan tout entier
    Dans la démo que je propose, la question est si la partie graphe est ouverte dans l'ensemble E = graphe union 0x[-1,1] (muni de la topologie induite). Il n'a été nul part question du plan, ni de l'adhérence (pas explicitement).

Le graphe est homéomorphe, via x --> sin(1/x), à R+*. Cela ne suffit-il pas pour montrer que c'est un ouvert dans E ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/11/2012 à 12h51.

invite76543456789
    Invité

Ok, j'avais mal compris ce que vous proposiez... mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour conclure, en tout cas je comprends pas pourquoi.
    Le fait que G (le graphe de sin(1/x) pour x>0) soit homéomorphe à ]0,+oo[ ne me semble pas suffisant pour assurer qu'il est ouvert dans E, il faut en dire un peu plus sur E.
    Par exemple si vous prenez G le meme graphe et que vous lui adjoignez les points (1,sin(1)+1/n)), appelons F la réunion, le graphe la dedans est toujours homéomorphe a R^+* mais n'est pas ouvert dans F.

Par contre effectivement la projection sur la premiere coordonnées vous assuez immédiatement que le graphe est ouvert dans E.

Amanuensis

Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Par contre effectivement la projection sur la premiere coordonnées vous assuez immédiatement que le graphe est ouvert dans E.
    OK. Mon erreur est d'avoir pris x --> (x, sin(1/x)), faut prendre la réciproque, P --> x tel que P=(x, sin(1/x)). C'est bien ça ?

invite76543456789
    Invité

En fait c'est qu'il faut une application definie sur E tout entier, et pas seulement sur le graphe. Parce que sinon on ne peut pas en déduire qqch sur le carractère ouvert ou fermé dans E.

Discussions similaires

1. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 11h20
  2. Topologie
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 23h28
  3. Topologie !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36