Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Topologie



  1. #1
    invite769a1844

    Topologie


    ------

    Bonsoir,

    on considère un ensemble E muni de la topologie grossière qui comprend plus d'un point, comment montrer que tout sous-ensemble de E réduit à un point est un sous-espace compact?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : topologie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Bonsoir,

    on considère un ensemble E muni de la topologie grossière qui comprend plus d'un point, comment montrer que tout sous-ensemble de E réduit à un point est un sous-espace compact?

    Merci pour votre aide.
    Quelle est la topologie d'un sous-ensemble de E réduit à un point ? Comment obtenir un recouvrement ouvert ?

  3. #3
    invite769a1844

    Re : topologie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Quelle est la topologie d'un sous-ensemble de E réduit à un point ? Comment obtenir un recouvrement ouvert ?
    pardon, c'est une erreur de ma part, c'est plutôt

    tout sous-ensemble de E non réduit à un point est un sous-espace compact

  4. #4
    invite769a1844

    Re : topologie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    pardon, c'est une erreur de ma part, c'est plutôt

    tout sous-ensemble de E non réduit à un point est un sous-espace compact
    mais ici, ce qui m'est pas clair c'est que les recouvrement de ce sous-ensemble ne seront fait qu'avec E et l'ensemble vide vu qu'on est en topologie grossière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : topologie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    mais ici, ce qui m'est pas clair c'est que les recouvrement de ce sous-ensemble ne seront fait qu'avec E et l'ensemble vide vu qu'on est en topologie grossière.
    Tout à fait, et tout recouvrement ouvert du sous-ensemble contient donc un sous-recouvrement fini : le sous-ensemble est quasi-compact.

    Reste à savoir s'il est séparé pour conclure à la compacité...

  7. #6
    invite769a1844

    Re : topologie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Tout à fait, et tout recouvrement ouvert du sous-ensemble contient donc un sous-recouvrement fini : le sous-ensemble est quasi-compact.

    Reste à savoir s'il est séparé pour conclure à la compacité...
    oui mais alors là si on appelle A cet ensemble, je ne vois pas comment il peut être séparé, il me semble que vu que le seul ouvert non vide de E est E, alors le seul ouvert non vide de A est A, non?

  8. #7
    God's Breath

    Re : topologie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    oui mais alors là si on appelle A cet ensemble, je ne vois pas comment il peut être séparé, il me semble que vu que le seul ouvert non vide de E est E, alors le seul ouvert non vide de A est A, non?
    Encore une fois, tu as parfaitement raison, les ouverts de sont les avec ouvert de , ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités.

    Ton sous-ensemble non réduit à un point n'est pas séparé, et ne peut donc pas être compact.

    Par contre un sous-ensemble réduit à un point est séparé, et est par suite compact ; c'est pourquoi ton premier énoncé ne m'avait pas surpris.

  9. #8
    invite769a1844

    Re : topologie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Encore une fois, tu as parfaitement raison, les ouverts de sont les avec ouvert de , ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités.

    Ton sous-ensemble non réduit à un point n'est pas séparé, et ne peut donc pas être compact.

    Par contre un sous-ensemble réduit à un point est séparé, et est par suite compact ; c'est pourquoi ton premier énoncé ne m'avait pas surpris.

    oui désolé, je viens de vérifier, c'était bien le premier énoncé qui était bon

    ça m'aurait étonné qu'il y ait une bourde dans le Choquet aussi, je crois que je vais aller me reposer

    merci God's Breath.

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 17h51
  2. Topologie
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 09h54
  3. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  4. [MP] Topologie...
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 09h41
  5. topologie
    Par invitec12706a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2004, 17h45