Bonjour Soit P = x² + x + 2 et Q = y² + 2y + 2 Ces 2 polynomes sont irréductibles Je dois montrer que les corps /(P) et /(Q) sont isomorphes en construisant un isomorphisme Je n'ai pas trop d'idée merci d'avance
Salut, Sur quoi pourrait tu bien x dans F_3[y] pour avoir un morphisme?
Il manque pas un mot dans votre phrase ?
Il manque le mot envoyer =D Sur quoi pourrais tu bien envoyer x pour avoir un morphisme?
bah je pourrai l'envoyer sur x ?
Y a pas de x dans F_3[y] (je note y la classe de Y dans F_3[Y]/(Q))
Ah oui mince pardon je peux l'envoyer sur y les éléments de F3/(P) sont 0, 1, -1, x, x+1, x-1 les éléments de F3/(P) sont 0, 1, -1, y, y+1, y-1 Est que c'est juste ça ?
Non sur y ca ne marche pas. Ensuite F_3[y] est un corps a combien d'element?
Vous avez raison, je viens de tester pour l'opération de multiplication pour un morphisme Et je viens aussi de me rendre compte que j'ai oublié, -x, -x +1 et -x - 1 dans ma liste il y a 9 éléments dans les 2 ! Je cherche sur quoi envoyer x, merci de votre aide
je trouve pas rrrh
Tu vas y arriver, y en a pas tant que ca.
bah sachant que P(-y) = 0 je dirais que j'envoie x sur -y mais en fait je sais pas
je comprends pascomment je dois faire pour trouver cet isomorphisme
Envoyé par Mirlamber il y a 9 éléments dans les 2 ! remarque que ça suffit pour conclure, vu qu'il n'y a qu'un seul corps avec 9 éléments.
Envoyé par Mirlamber bah sachant que P(-y) = 0 je dirais que j'envoie x sur -y mais en fait je sais pas Ben si c'est bon, ca suffit. Tu envois x sur -y et tu obtiens bien ce que tu souhaite. Envoyé par toothpick-charlie remarque que ça suffit pour conclure, vu qu'il n'y a qu'un seul corps avec 9 éléments. Ca suffit pas puisqu'on lui demande de construire explictement l'isomorphisme.
Merci beaucoup, vous m'avez été d'une aide précieuse (=