N'ayant jamais été trop forte en maths, j'aimerai savoir si vous pourriez m'apporter votre aide.
Exercice 1
Résoudre l’équation différentielle y’(t) + 4y(t) = te^t , complétée par la donnée initiale y(0) = 0
Résoudre l’équation différentielle y’(t) + t² y(t) = 3t² , complétée par la donnée initiale y(0)=1
Pour cet exercice, je n'ai jamais compris les équations différentielles donc je ne sais pas par où commencer, si quelqu'un pouvait m'expliquer et me donner un début pour que j'y arrive ?
Exercice 2
Un directeur d'une entreprise de transport routier doit faire livrer de la marchandise à une ville située à une distance d=500km. Il aimerait savoir à quelle vitesse doit rouler le camion pour que le transport soit le plus économique possible. Doit-il rouler à la vitesse maximum autorisée, c'est-à-dire 100km/h, ou doit-il rouler à une vitesse plus basse ? Pour simplifier le problème, on suppose que le camion roule tout le parcours à une vitesse constante v (km/h). Les frais sont de deux types :
- le salaire du chauffeur qui est proportionnel par une constante α au temps de parcours T (mesuré en heure)
- les frais de carburant qui sont proportionnels par une constante β au temps T et au carré de la vitesse
(1) Rappeler la relation entre d, T et v
(2) Donner en fonction de d, v, α et β le coût du transport et montrer que la recherche du trajet le moins coûteux se ramène à étudier les variations de la fonction : f(x)= d(α/x + βx) sur l'intervalle ]0;+oo[
(3) Etudier la fonction ci-dessus, et montrer qu'elle admet un unique minimum
Pour la (1) évidemment j'ai répondu d= T/v
Pour la (2), du moins la première partie, j'ai commencé comme ça par rapport à ce qu'on nous dit des frais :
coût transport =salaire chauffeur +frais carburant
donc
Salaire chauffeur = αt
Frais de carburant = βt + βv² est-ce bon ?
Mais pour montrer que la recherche du trajet le moins couteux se ramène à étudier les variations de la fonction donnée, je ne vois pas comment faire
Pour la (3) je suis par conséquent bloqué mais j'ai calculé la dérivée de la fonction précédemment donnée car je pense que c'est necessaire pour étudier la fonction, ça serait f'(x) = d(β - α/x²) ?
Merci de votre aide !!
-----